Les membres de l’opposition ont, une nouvelle fois, été pris pour cible pour leurs récentes prises de positions sur différents sujets d’actualités de la semaine écoulée, notamment au Parlement. Pour le Chief Whip Bobby Hurreeram, il est clair que l’on se dirige vers une alliance entre le Parti Travailliste (PTr), le Parti mauricien social démocrate (PMSD) et le Mouvement Patriotique (MP).
Publicité
« Semaine après semaine, un véritable cinéma se déroule au Parlement. » C’est l’avis du député de la circonscription no 12 (Mahébourg/Plaine-Magnien), Bobby Hurreeram, qui prenait la parole, samedi, à l’occasion de la conférence de presse hebdomadaire du gouvernement. Il est revenu sur les incidents survenus ces dernières semaines entre l’opposition et la Speaker, Maya Hanoomanjee. « Un vieux joueur comme Alan Ganoo sait parfaitement que le temps accordé pour la Private Notice Question (PNQ) est de trente minutes », a-t-il tenu à rappeler. Pour ce porte-parole du gouvernement, les règles du jeu au Parlement doivent être respectées. Il est aussi d’avis que les récents événements illustrent bien la situation politique actuelle. « C’est le résultat de la concrétisation d’une alliance entre le MP, le PMSD et le PTr », a-t-il dit. Il faisait ainsi référence à un récent aparté entre le président du MP, Alan Ganoo, et le leader des rouges, Navin Ramgoolam, en cour intermédiaire. « Nous comprenons qu’ils ne peuvent pour l’heure faire des activités conjointes et qu’ils sont dans une phase de marketing », a-t-il dit. Le Mouvement militant mauricien (MMM) a, en revanche, été épargné par le Chief Whip, qui a d’ailleurs salué le fait que les députés mauves n’aient pas pris part « à la mascarade des autres partis de l’opposition ».
En ce qu’il s’agit de la polémique entre le père Maurice Labour et le ministre de l’Intégration sociale Alain Wong concernant les sinistrés du cyclone Berguitta, le député de la circonscription no 14 (Savanne/Rivière-Noire), Joe Lesjongard, dit avoir pris le soin d’écouter les différentes déclarations. Le député de la majorité gouvernementale plaide ainsi pour une démarcation entre l’État et les différentes institutions religieuses du pays. « L’État opère dans certains paramètres rigides, car il faut être redevable envers les contribuables », a-t-il expliqué. Il dit souhaiter une meilleure collaboration entre l’État, les organisations non gouvernementales (ONG) et les organismes religieux.
Quant au député Zouberr Joomaye, il a fustigé le leader du MMM, qui avait déploré le départ en voyage du Premier ministre, Pravind Jugnauth, en Angleterre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !