Live News

Au Cœur de l’Info : Subron prône un gouvernement de transition aux prochaines élections générales

Si les partis politiques traditionnels essaient tant bien que mal de s’imposer, pour les nouveaux, c’est un véritable parcours du combattant. Mais quelle place pour l’opposition extraparlementaire sur l’échiquier politique ? C’était le thème de l’émission « Au Cœur de l’Info » du jeudi 11 août 2022, animée par Florence Alexandre.

Publicité

Pour Ashok Subron, porte-parole de Rezistans ek Alternativ, l’alliance actuelle entre les partis politiques de l’opposition est un « non event ». 
« C’est une énième alliance et, encore une fois, tout tourne autour de qui sera le Premier ministre du pays, alors que la population s’attend à une transformation réelle dans le système électoral », constate-t-il.

Ce dernier prône un gouvernement de transition d’un an à un an et demi afin de faire des changements en profondeur de la Constitution avant de redonner le pouvoir au peuple. Ce gouvernement devrait être composé d’un front unitaire avec la force parlementaire, extraparlementaire, syndicats, et écologistes ainsi que les jeunes et les petits planteurs, selon Ashok Subron. « Nous proposons de voir les prochaines élections générales, comme une élection référendum. On se concentre sur un projet de transformation de la réforme constitutionnelle du pays », ajoute-t-il.

Rama Valayden évoque, lui, aussi une transformation du système via Linion Pep Morisien. « Le but est de rassembler le peuple autour d’un programme qui est dans l’intérêt de la population et qui vise à changer le système, avec un programme participatif et de parité », souligne-t-il.

Du côté du Ralliement Citoyen pour la Patrie, Padma Utchanah est d’avis que l’alliance de l’opposition des partis traditionnels est « loin des préoccupations du peuple ». « On refait avec du réchauffé avec cette alliance. Ce n’est pas ça un changement. On ne peut plus prendre cela pour argent comptant », fait-elle ressortir.

Pour le leader du mouvement En Avant Moris, Patrick Belcourt, « le pays passe par des moments extrêmement difficiles et les partis politiques traditionnels ne viennent pas avec des propositions et des idées intéressantes ».

Mais depuis quelque temps, « des partis politiques sont en train d’émerger avec des idées nouvelles et méritent plus d’attention.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !