Faits Divers

Un mois après sa mort: le voisin de Farida Chummun arrêté

Le corps sans vie de Farida Chummun (70 ans) avait été retrouvé en septembre dernier à Vallée-Pitot. Même si l’autopsie avait révélé que la septuagénaire est morte d’une insuffisance cardiaque, ses proches soupçonnent un meurtre.

Publicité

La fille de la vieille dame a précisé que les bijoux et l’argent disparus représentait Rs 500 000. Mercredi, la CID de Port-Louis Nord a arrêté Habibula M. (23 ans), voisin de la défunte. Le jeune homme est connu des services de police. Il était en libération conditionnelle pour une autre affaire de vol. Interrogé sous vidéosurveillance par les hommes d’Hector Tuyau, assistant surintendant de police, le suspect a reconnu son implication dans le vol. Il a soutenu avoir agi seul. « En faisant irruption dans la cour, j’ai vu la vieille dame au rez-de-chaussée en train de faire le ménage. Je me suis dirigé à l’étage », a-t-il relaté aux enquêteurs de la CID. Une fois à l’étage, le bandit a fait main basse sur des bijoux et une certaine somme d’argent de Farida Chummun. « J’ai volé une carte bancaire sur laquelle affichait le code PIN. Par la suite, j’ai effectué des retraits à hauteur de Rs 45 000. Après le vol, je suis reparti », a-t-il poursuivi. Mais la version des faits du suspect est loin de corroborer avec les éléments, dont dispose la police. Le corps sans vie de la vieille dame a été effectivement découvert à l’étage par ses proches. « Auparavant, il y avait un locataire qui est parti. Depuis un certain temps, ma mère vivait seule », explique Aliyah, une des filles de Farida Chummun. C’est le 24 septembre 2015 que la découverte macabre a été faite. « Le jour du Bakr-Eid, ma mère était attendue chez un proche dans la localité. Ne la voyant pas venir, un cousin est allé la voir à son domicile », relate-t-elle. Entretemps, les voisins de la victime, incommodés par une odeur pestilentielle émanant de la maison, ont prévenu la police. « Le cadavre de ma mère a été retrouvé à l’étage. » Le corps de la victime a été remis à la morgue aux fins d’autopsie. Le Dr Prem Chamane, médecin légiste, a attribué la mort de Farida Chummun à une insuffisance cardiaque. « Je crois fermement que lorsque le bandit a surpris ma mère, elle a eu un terrible choc », lâche Aliya. Ce n’est que quelques jours plus tard que les proches de la vieille dame ont constaté que la maison avait été cambriolée. Le dimanche 4 octobre, la fille aîné de Farida Chummun s’est rendue au poste de police pour signaler que des bijoux, un décodeur TNT et une somme de Rs 60 000 avaient disparu de la maison. La valeur du butin s’élève à Rs 500 000. Après son interrogatoire, Habibula M. a comparu devant la cour de Port-Louis jeudi. Il répond d’une charge provisoire de “larceny scaling” et de “culpable omission”. La police ayant objecté à sa remise en liberté provisoire, le jeune homme est maintenu en détention policière.

  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !