Live News

Trois bateaux suspects dans nos eaux territoriales : « opération crackdown », résistance, tir de sommation…

On se serait cru dans un film de guerre navale. Course-poursuite en mer, résistance, tir de sommation… Autant d’actions qui se sont déroulées hier lors d’une « crackdown operation » menée, au large de Maurice, par une équipe du Fisheries Protection Service, épaulée par des éléments de la National Coast Guard (NCG). Ce, après qu’ils ont aperçu trois navires battant pavillon chinois, soupçonnés de pêche illégale dans nos eaux territoriales, dans la nuit du lundi 31 octobre au mardi 1ᵉʳ novembre.

Publicité

Les trois bateaux ne se sont pas arrêtés malgré une requête faite par la NCG pour un contrôle de routine. Plusieurs moyens ont été utilisés afin de les intercepter. La communication a été même établie par le radio VHF. C’était un coup d’épée dans l’eau. Les garde-côtes ont alors utilisé des signaux sonores, voire des fusées à main pour les avertir. Ils ont été prévenus que s'ils ne s'arrêtaient pas, des éléments de la NCG auraient recours à un autre moyen : ouvrir le feu. Un coup est parti en l’air. Il s’agissait d’un tir de sommation.

Les marins ont finalement obtempéré. Une perquisition a eu lieu. Rien de suspect n’y a été trouvé. Le représentant des trois navires a déclaré aux officiers qu'ils se rendaient en Argentine pour pêcher des calmars. Ils ne naviguaient pas en eaux troubles, selon ses explications.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !