Débat

Transport public : Nando Bodha insatisfait du rapport de PwC India

Le ministère des Infrastructures publiques a décelé des manquements dans le rapport rédigé par les consultants de la firme indienne PricewaterhouseCoopers India. Ces derniers avaient été mandatés par le gouvernement pour piloter une étude sur le transport public à Maurice moyennant un paiement de Rs 12 millions.

Publicité

Le ministre des Infrastructures publiques n’est pas satisfait des recommandations faites par les consultants de PwC India. Nando Bodha n’a pas manqué d’afficher son mécontentement lors d’une réunion mercredi avec les représentants de PwC India. Étaient aussi présents des représentants du ministère des Infrastructures publiques et des Finances.

Selon une source présente à la réunion, certaines consignes formulées par le ministère n’ont pas été prises en compte par les consultants, ce qui explique les manquements notés. L’une d’elles était d’émettre des recommandations sur les subventions gouvernementales payées aux opérateurs d’autobus. « Il n’y a aucune mention de ce point dans le rapport », révèle notre source.

« Nous avons l’impression que ce rapport se contente de dresser un état des lieux du transport à Maurice sans véritablement faire de recommandations », observe une autre source présente à la réunion.

Les experts de PwC India ont proposé l’introduction de Smart Cards comme mode de paiement dans les transports publics. Une proposition qui n’a pas impressionné le ministre. Nando Bodha a martelé que le gouvernement planche déjà sur ce dossier. « Les rares propositions du rapport portent sur des points que nous savons déjà », indique une source au ministère.

Une autre proposition de PwC India sur la situation à la Compagnie nationale de transport (CNT) n’a pas non plus impressionné le ministère. « Le rapport se penche sur la situation financière de la CNT, ce qui a incité les consultants à conclure que la firme n’affichait aucune perte financière. PwC India s’est aussi intéressée à la vétusté des autobus. Elle a suggéré le renouvellement de la flotte. Là aussi nous n’apprenons pas grand-chose, alors que nous procédons au remplacement des autobus », précise un officier du ministère.

Sollicité, le service de communication du ministère n’a pas souhaité faire de commentaires, tout en confirmant la tenue d’une réunion mercredi. « Nous avons étudié leurs propositions et nous avons émis des contre-propositions. Attendons voir », a-t-on déclaré. C’est en juillet 2016 que le ministère a alloué Rs 12 millions à PwC India pour mener cette étude. L’Agence française de développement a participé au financement de cette étude. PwC India fera de nouvelles propositions la semaine prochaine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !