Live News

Transport maritime : les trois défis majeurs qui guettent Maurice

Les douanes mauriciennes occupent la 90e place sur 139 pays dans le rapport Logistics Performance Indicator 2023.

L’Association professionnelle des transitaires a tenu son Assemblée générale annuelle le 19 février dans la salle du Conseil municipal de Port-Louis, en présence de Dhaneshwar Damry, Junior Minister des Finances. L’industrie mauricienne du transport maritime fait face à plusieurs défis, notamment la fluctuation des prix des biens de consommation courante, majoritairement importés.

Publicité

L’association met en avant trois enjeux majeurs. En premier lieu, le nombre élevé de licences, qui accentue la concurrence. Deuxièmement, la domination des compagnies maritimes internationales, au détriment des opérateurs mauriciens. Et, ensuite, le manque d’infrastructures de formation, notamment un terrain dans le port, jugé essentiel pour organiser des sessions de formation. L’association professionnelle des transitaires considère qu’il serait nécessaire de répondre à ces divers problèmes.  

Selon l’entrepreneur Dilraj Koonbeeharry, fondateur et directeur de KD World, Maurice doit anticiper les transformations mondiales du transport maritime et des secteurs connexes en adoptant des outils et des stratégies adaptées. À défaut, le pays risque de subir une flambée des prix des produits de base, impactant directement la population.

Il insiste sur l’importance de plusieurs leviers économiques : « La productivité portuaire, les réglementations commerciales et l’amélioration du climat des affaires sont essentielles. Par ailleurs, l’engagement des employés, l’intégration des nouvelles technologies et l’adoption des meilleures pratiques internationales joueront un rôle clé. »

Lors de la première partie de l’Assemblée, Dhaneshwar Damry a rappelé aux membres de l’association que l’efficacité et la productivité du port sont des éléments clés pour renforcer la compétitivité du pays. Il a également évoqué les efforts en cours pour améliorer le classement de Maurice dans le Logistics Performance Indicator de la Banque mondiale.

Actuellement, le pays occupe la 90ᵉ place sur 139 dans le classement 2023, loin derrière l’Inde (47ᵉ) et l’Afrique du Sud (31ᵉ). 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !