Live News

Transport en commun - Alan Ganoo : «Le Metro Express n’est pas un désastre»

Alan Ganoo

Répondant à une question de Xavier-Luc Duval, Alan Ganoo a assuré que le projet Metro Express est viable. Il a précisé qu’il sera plus rentable une fois que les travaux pour relier Curepipe à Port-Louis s’achèveront.

Publicité

Alan Ganoo a rejeté catégoriquement le terme « désastre » utilisé par Xavier-Luc Duval pour parler du Metro Express, le mardi 8 décembre 2020, à l’Assemblée nationale. Pour le ministre du Transport et du Métro Léger, le projet est viable. Il a précisé qu’il sera plus rentable une fois les travaux visant à relier Curepipe à Port-Louis achevés.

Répondant à la question posée par le leader du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), le ministre a indiqué que le Metro Express a généré des revenus de Rs 54 054 186 pour la période du 1er janvier 2020 au 30 septembre 2020. Chiffre qui, a-t-il précisé, inclut les subsides pour les étudiants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui voyagent gratuitement.

Alan Ganoo a affirmé que Metro Express Ltd (MEL) sera soutenable financièrement quand la ligne entre Curepipe et Port-Louis, longue de 26 km, sera opérationnelle. Il a assuré que plus de 50 000 passagers voyageront à bord du Metro Express quotidiennement.

Ces informations n’ont cependant pas convaincu le leader du PMSD qui est revenu à la charge pour demander au ministre pourquoi il y avait autant de passagers qui voyageaient par autobus depuis et vers Port-Louis. Xavier-Luc Duval a demandé un audit pour faire le point sur la situation. Mais pour le ministre, ce n’est qu’à la fin des travaux qu’un tel exercice sera mené.

Alan Ganoo a concédé que depuis la crise liée à la COVID-19, il y a eu une baisse du nombre de voyageurs dans le métro. Ils sont passés de 17 000 par jour durant les deux premiers mois d’opération (soit janvier à février 2020) à 10 000 quotidiennement depuis la reprise des activités après le confinement. Le ministre a souligné que MEL évalue la situation pour voir comment attirer plus de voyageurs.

Rs 23,6 millions de pertes

MEL a enregistré une perte cumulée de Rs 23,6 millions au cours du deuxième trimestre de 2020 (soit d’octobre à décembre 2020). En cause : des revenus non tarifaires provenant de la publicité et l’effet de la COVID-19. Selon Alan Ganoo, si le Metro Express avait été pleinement opérationnel et s’il n’y avait pas eu la pandémie, les pertes auraient été minimisées.

Metro Express : des dettes de Rs 49,4 M au CEB

Le Central Electricity Board (CEB) attend son paiement. Les travaux de câblage souterrain à Camp-Chapelon et à l’Ébène Recreational Park et de l’érection d’une nouvelle tour a coûté Rs 49,4 M à la Metro Express Ltd (MEL). C’est ce qu’a confirmé le ministre de l’Énergie Joe Lesjongard. Le député Patrick Assirvaden a insisté que l’ardoise est de Rs 350 M, mais Joe Lesjongard affirme que ce sont les chiffres qu’il a en main, c’est-à-dire Rs 49,4 M.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !