Live News

Tourisme : les Français n’abdiquent pas Maurice en dépit du variant Delta

La hausse des cas de contamination à la Covid-19 dans le pays ne semble pas influencer la décision des Français à visiter Maurice.

La France demeure le marché principal en termes de touristes pour Maurice. Ils étaient 17 738 français à avoir posé leur valise sur le sol mauricien en octobre dernier.   

Publicité

Le tourisme revit après plus d’une année sombre engendrée par la pandémie. L’espoir de reprise renait après les chiffres publiés en fin de semaine dernière par Statistics Mauritius. Quelque 54 434 sont ainsi venus à Maurice le mois dernier. Ainsi, le total de touristes ayant visité Maurice entre janvier et octobre 2021 s’élève à 63 894. Comme la tendance qui se dessine depuis les années précédentes, la France reste le marché principal pour Maurice. 17 738 Français ont foulé le sol mauricien en octobre 2021, mois qui avait marqué la réouverture. 

Guy Zekri, directeur général de Beachcomber Tours France, explique que les réservations sont tombées dès l’annonce de la réouverture des frontières de Maurice. « Le mois d’octobre en termes de prise de commande était exceptionnel. Les gens n’ont pas dépensé d’argent pendant plus de 18 mois et ont une vraie appétence pour venir à Maurice. Il y a quasiment 30 % de ‘repeaters’ », souligne-t-il. Guy Zekri a été interrogé à l’issue du lancement de CONNECT 21 (jeudi 11 novembre au Shandrani Hotel), événement accueilli par Beachcomber Resorts & Hotels en partenariat avec la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et Air France. 

Par ailleurs, la hausse des cas de contamination à la Covid-19 à Maurice ne semble pas influencer la décision des Français de visiter Maurice. Rémi Sabarros, directeur des bureaux de Beachcomber Resorts & Hotels en France, Luxembourg et Belgique avance que ce qui va influencer la décision des Français c’est la communication du gouvernement mauricien. « Il faut que ce soit une communication de vérité, car il y a plusieurs fake news. Pour nos clients, il n’y a aucune barrière pour qu’ils viennent à Maurice », argue-t-il. 

Concurrence

Cependant, d’autres alternatives existent pour les touristes au sein même de l’Océan indien. Les Seychelles et les Maldives en sont des exemples concrets. Toutefois, Guy Zekri affirme que si les Seychelles sont les compétiteurs de Maurice, dans une moindre mesure, leur capacité hôtelière étant extrêmement réduite. « C’est un tourisme différent et un peu plus vert », dit-il.  Or, les Maldives se présentent comme un compétiteur bien organisé avec un hub aérien énorme. Le directeur général de Beachcomber Tours France fait ressortir que « plusieurs compagnies du Golfe volent sur les Maldives acheminant des clients du monde entier. Cependant, les Maldives sont encore classées en rouge sur le marché français. Il y a également des îles dans les Caraïbes et la république dominicaine qui concurrent Maurice s’agissant des hôtels 4 étoiles ».

Qu’est-ce que CONNECT 21 ?

Ils sont 60 professionnels du tourisme représentant l’ensemble du réseau de distribution et des partenaires clés en France à participer à cette première rencontre de relance du marché français à Maurice. L’évènement qui a débuté le jeudi 11 novembre prend fin aujourd’hui (15 novembre). L’idée de CONNECT 21 est de mettre à l’honneur la destination mauricienne, de renforcer sa visibilité en France et de renouer le lien avec les partenaires dans le contexte du redémarrage de l’industrie.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !