Economie

Textile : les mesures fiscales aideront les entreprises à s’améliorer

CIEL Textile, le premier opérateur textile du pays, estime que les mesures de la Banque centrale et du gouvernement devront aider les opérateurs à améliorer finances et opérations dans un environnement mondial très compétitif.

Publicité

« Les récentes mesures fiscales et monétaire prises par le gouvernement devraient aider l’industrie du textile à atténuer les risques (associées) à la volatilité des devises et aider à améliorer la compétitivité et la modernisation », affirme CIEL Textile dans son bilan financier couvrant l’année fiscale 2016-2017.

D’une part, le taux directeur a été ramené à 3,5 %. Et d’autre part, le gouvernement accorde un soutien au taux de change du dollar, qui s’est déprécié face à la roupie depuis le début de l’année. Les opérateurs pourront ainsi obtenir jusqu’à Rs 2,50 par dollar (la différence maximale entre le taux du jour et le prix de référence de Rs 34,50 fixé par le gouvernement).

Le paiement, à être effectué sur une base mensuelle, débute ce lundi 2 octobre. Le plan est d’une durée de six mois. Tout comme CIEL Textile, les opérateurs tournés vers l’exportation font face à des conditions de marché difficile. La marge est sous pression. Le taux de change reste volatile.

Selon les données de la Banque de Maurice s’arrêtant au 31 juillet 2017, l’industrie manufacturière dans son ensemble est endettée à hauteur de quelque Rs 22,16 milliards. De cette somme,

Rs 8,35 milliards sont sous formes de prêts et Rs 7,31 milliards en termes de financement en devises étrangères. Dans ce document publié fin août, les opérateurs tournés vers l’exportation ont des facilités de crédit totalisant Rs 6,45 milliards.

CIEL Textile opère 20 unités de production réparties à Maurice, à Madagascar, au Bangladesh et en Inde. Le groupe emploie plus de 20 000 employés. Pour les 12 mois se terminant au 30 juin 2017, CIEL Textile a connu une infime hausse dans son chiffre d’affaires, passant de Rs 10,48 milliards en 2015-2016 à Rs 10,51 milliards. Les profits après impôts ont chuté à Rs 561,5 millions contre Rs 703,6 millions pour la précédente période correspondante, selon son bilan financier publié sur le site de la Bourse de Maurice.

Le groupe, faisant partie du holding CIEL Limited, a enregistré une hausse dans le montant déboursé à l’item de charges financières nettes, passant de Rs 50,6 millions à Rs 82,1 millions. Car la dette nette portant des intérêts a connu un bond de 22,5 % pour se situer à Rs 2,65 milliards.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !