Economie

Technologies et finances : ConsenSys identifie Maurice pour un centre de formation

Assis:  Kee Chong Li Kwong Wing et Joseph Lubin. Debout, de gauche à droite, Jeremy Millar, John Lilic et James Duchenne, Honorary Representative du Board of Investment aux Etats-Unis. Assis: Kee Chong Li Kwong Wing et Joseph Lubin. Debout, de gauche à droite, Jeremy Millar, John Lilic et James Duchenne, Honorary Representative du Board of Investment aux Etats-Unis.

La firme américaine, qui est engagée dans la promotion et l’utilisation de Blockchain, est d’avis que Maurice peut abriter un centre pour développer le capital humain si rare sur le marché relatif à cette technologie.

Publicité

Maurice pourrait émuler Dubayy dans la mise sur pied d’un centre de formation de ConsenSys dédié non seulement aux développeurs mais également à l’intention de tous ceux qui seront partie prenante dans l’introduction de la technologie Blockchain dans le pays.

C’est le sentiment qui se dégage après qu’une délégation de la firme américaine ait eu trois jours de séances de travail avec des instances telles que le Board of Investment, la Banque de Maurice, la Financial Services Commission et des groupes comme le SBM Holdings. Ce sont les haut-cadres de la firme qui ont fait le déplacement : Joseph Lubin, co-fondateur d’Ethereum et de ConsenSys, John Lilic, directeur, Enterprise Business Technology Development, Strategy and Operations, et Jeremy Millar, Chief of Staff.

Développement des talents

La mise sur pied d’un tel centre est l’une des approches que ConsenSys considère dans le volet de l’investissement. «Un des éléments clé est le développement des talents. Cette année, nous avons lancé l’académie ConsenSys. Il y a eu plus de 1 200 candidats. Le premier groupe sera issu de Dubayy. Nous pensons pouvoir élaborer quelque chose de similaire à Maurice. Il y a un manque de capital humain et la demande est très élevée. Si les discussions se poursuivent au même rythme, je vois facilement ConsenSys dispenser des cours à Maurice,» a affirmé Jeremy Millar, après que la délégation ait rencontré la direction du groupe SBM, le vendredi 7 juillet.

Il a ajouté : « Ce ne sera pas limité aux développeurs. Il est également question de construire un écosystème qui forme des directeurs, des entrepreneurs, le personnel des banques et des régulateurs, afin de créer ensemble une nouvelle génération de compagnies.»

La technologie Blockchain est représentée par un registre comptable électronique (Distributed Ledger Technology) auquel sont connectés les utilisateurs. Les transactions monétaires se font sans intermédiaires entre les tenants et les aboutissants des transactions. Elle prend de l’essor dans le monde.


Faire de la SBM une banque 100 % numérique

Le président du conseil d’administration de la SBM Holdings Limited, Kee Chong Li Kwong Wing, affirme que le groupe est engagé dans une stratégie où la technologie joue un rôle très important. Il fait ressortir : « La SBM a déjà pris l’initiative de faire de la banque une entité totalement numérique. Donc, nous nous baserons sur une technologie avant-gardiste. (…) Nous disposons déjà d’un système bancaire central. La structure de technologie informatique est en place.

Nous n’avons qu’à rajouter la technologie Blockchain afin que nous puissions être parmi les premières banques s’étant engagées dans cette voie. Le Blockchain est plus sécurisé, aidant à ce que les opérations bancaires soient à moindre coût tout en étant plus efficaces. Quand les autres banques s’y mettront, nous pourrons alors intégrer nos opérations à moindre coût et de façon plus sécurisée et plus transparente. Nous ne serons plus appelés à passer par des réseaux tiers. L’information circulera entre nous. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !