Interview

Tamrin de Robillard : ‘Westcoast IPC assurera le développement complet de l’enfant’

Tamrin de Robillard

La Westcoast International Primary School vient d’obtenir l’accréditation « International Primary Curriculum ». Elle est utilisée dans plus de 2 000 établissements scolaires dans 80 pays. La proviseure Tamrin de Robillard livre sa vision de l’établissement où l’accent est mis sur le développement des compétences des élèves.

La Westcoast International Primary School vient d’obtenir l’accréditation IPC, en quoi sera-t-elle différente des autres écoles ?
L’International Primary Curriculum (IPC) met l’accent sur le développement complet de l’enfant. Contrairement à d’autres écoles, parallèlement à l’apprentissage scolaire, l’accent est mis sur le développement des compétences personnelles que nous estimons essentielles pour les enfants. Les différentes expériences d’apprentissage que nous proposons aux élèves leur permettent de développer des objectifs personnels : le respect, la coopération, la résilience, l’adaptabilité et l’esprit d’inquisition.

Une autre différence clé est que nos apprenants ne reçoivent pas de notes telles que A, B ou C ou des pourcentages. Nous pensons que l’apprentissage est un processus continu dans lequel l’élève peut toujours s’améliorer. Nos élèves jouent un rôle actif dans leur auto-évaluation à travers des réflexions et un bilan régulier. Ils se voient attribuer des objectifs et des conseils d’apprentissage pour les aider à s’améliorer.

Pourquoi l’International Primary Curriculum ?
Plus de 2 000 établissements scolaires à travers le monde proposent l’IPC, mais seuls 24, dont la Westcoast International Primary School, sont accrédités. Une école peut proposer ce cursus sans jamais être accréditée. L’idée de l’accréditation IPC est d’avoir une évaluation externe de la manière dont le programme est mis en place et de s’assurer que tout ce que fait l’école repose sur une volonté d’améliorer l’apprentissage des élèves. De plus, cela nous donne une meilleure orientation, des recommandations claires quant à notre approche pédagogique.

Quel est le médium utilisé pour l’apprentissage des élèves ?
Toute la philosophie de l’IPC est basée sur l’idée que nous devons exposer les enfants à de multiples méthodes d’apprentissage, afin qu’ils soient, au fur et à mesure qu’ils grandissent, aptes à choisir celle qui leur convient le mieux. À WIPS, les élèves apprennent à travers des activités pratiques, des livres, l’Internet, des iPad et des tableaux interactifs.

Par quel examen passent vos élèves à la fin du cursus scolaire ?
Nos élèves ne passent pas d’examens en fin de cycle primaire. Cela va à l’encontre de notre philosophie sur la façon dont les enfants apprennent. Nous ne pensons pas non plus qu’il soit approprié que les enfants de cet âge soient soumis à ce type de stress.

Combien de temps passent vos élèves dans votre section primaire et votre section secondaire ?
Nos élèves passent six ans à l’école primaire. Ils peuvent ensuite s’inscrire à la Westcoast International Secondary School, qui se trouve juste à côté de la section primaire. Ils y passent sept ans.

Que proposez-vous à vos élèves ?
Notre population estudiantine est composée d’une majorité de familles mauriciennes et de 20 % de familles internationales. Nous mettons beaucoup d’accent sur le développement d’une approche universelle.

L’idée est que nous sommes tous différents et que nous devons célébrer et apprendre de nos différences. Tout au long des thèmes passionnants abordés dans chaque classe, les apprenants ont de nombreuses occasions d’établir des liens entre ce qui se passe dans le monde et ce qui se passe près de chez eux.

Par exemple, pour une leçon ayant pour thème « What’s on the menu ? », les enfants découvrent les aliments que les gens mangent lors de différentes célébrations dans le monde. Ils comparent cela aux aliments que nous mangeons à Maurice lors de nos célébrations. Cette façon d’apprendre développe leur appréciation et leur respect pour les différentes cultures.