Live News

Pension de retraite à 65 ans : Bhadain envisage une action en justice

« Pension vieyes bizin paye à 60 ans » était le thème d’un forum-débat organisé par la Plateforme Komun Syndikal. L’événement s’est tenu à Belle-Rose ce mercredi 30 juillet. Roshi Bhadain, leader du Reform Party, y a participé. Lors de son intervention, il a indiqué qu’une action en justice était à l’étude.

Publicité

Le leader du Reform Party considère cette réforme comme injuste et contraire à la Constitution, notamment à l’article 3 relatif à la protection de la loi. Il envisage de saisir la Cour suprême pour demander une révision judiciaire.

Ashvin Gudday, pour sa part, déplore l’absence de consultation avec les syndicats. Ce négociateur de la General Workers Federation plaide pour la formation d’un front commun afin de défendre les acquis sociaux, notamment la pension universelle à 60 ans.

Deepak Benydin, président de la Federation of Parastatal Bodies & Other Unions, a critiqué les choix du gouvernement. Il estime que la retraite devrait être une priorité par rapport au transport gratuit, et remet en question le système de ciblage, qu’il juge injuste.

L’actuaire Bernard Yen reconnaît que la réforme est mal accueillie, mais la juge inévitable pour assurer la pérennité du système. Il souligne que le pays est en situation de déficit, tout en n’excluant pas un retour progressif à l’âge d’éligibilité à la pension de vieillesse à 60 ans, à condition de rééquilibrer les finances publiques.

Mukul Doolah et Nabihah Mooraja

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !