Actualités

Talk of the Town : le nombre de cas d’inceste enregistrés par la CDU en hausse

Talk of the Town L’émission «Talk of the Town» du mercredi 1er mars était axée sur les cas d’inceste.

Les cas d’inceste rapportés à la Child Development Unit (CDU) ont plus que doublé de 2015 à 2016. C’est ce qu’a déclaré Rattan Jhoree, Child Welfare Officer à la CDU, sur le plateau de l’émission Talk of the Town, le mercredi 1er mars. Il a invité les victimes à sortir de l’ombre.

Publicité

En 2015, 20 cas d’inceste ont été rapportés. Ce nombre est passé à 42 en 2016. Une hausse attribuée à la campagne menée l’an dernier par Pédostop, avec le concours de la CDU, et axée sur les abus sexuels sur les enfants. Selon Rattan Jhoree, les cas d’inceste recensés « touchent toutes les couches sociales ». L’officier invite les victimes à dénoncer leurs prédateurs sur la hotline 113.

Rattan Jhoree s’est ensuite appesanti sur le Foster Care System. Il explique que le projet inclut la prise en charge d’un enfant par une famille d’accueil, pendant une durée de deux ans. Cette famille percevra une allocation sociale de Rs 5 200 par mois.

Après deux ans passés chez la famille d’accueil, l’enfant retournera chez sa famille biologique. Toutefois, souligne Rattan Jhoree, la famille adoptive peut entamer des démarches d’adoption. À ce jour, 73 familles ont déjà exprimé le souhait de prendre en charge des enfants victimes d’abus.

Rita Venkatasawmy, l’Ombudsperson for Children, a, elle, évoqué le manque de soutien dont souffrent les enfants maltraités. La solution, dit-elle, est la restructuration des services d’aide. « Il faut revoir le fonctionnement de la CDU et le recrutement des CDU Officers. »

Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, directrice de Pédostop, a abondé dans son sens. Son intervention était surtout axée sur les recommandations du rapport Vellien rendu public en 2016. Selon elle, l’accent doit être mis sur la formation des officiers car, dit-elle, ces derniers « font un travail difficile ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !