Live News

Sureffectif et réformes à venir - Redevance télé : un casse-tête financier pour la MBC

Alors que la suppression de la redevance télé est à l’étude, la MBC fait face à de sérieux défis financiers. Recrutements massifs, salaires élevés et revenus incertains menacent la viabilité de l’organisme public, appelant des réformes urgentes.  

Publicité

En 2014, la Mauritius Broadcasting Corporation (MBC) comptait 370 employés. Aujourd'hui, ce chiffre a presque doublé pour atteindre un peu plus de 700 salariés, un accroissement qui s’accompagne d’un coût salarial annuel dépassant les 600 millions de roupies. Pourtant, les revenus tirés de la redevance télé, constitués des 150 roupies mensuelles payées par les abonnés du CEB (Central Electricity Board), ne s'élèvent qu’à 690 millions de roupies par an, laissant planer une incertitude sur la viabilité financière de la MBC à long terme.

Ajouté à cela, le gouvernement a mis sur pied un comité, présidé par le ministre des Technologies de l’information, de la communication et de l’innovation, Avinash Ramtohul, en début de mois, afin de réexaminer la question des redevances télévisuelles. Le principal enjeu est la promesse électorale de l’Alliance du Changement, qui a déclaré vouloir abolir la redevance de 150 roupies mensuelles. Cette mesure est susceptible de réduire de manière significative les revenus de la MBC, créant un manque à gagner colossal pour l’organisme public. En effet, si la redevance télé est abolie, ce dernier devra se contenter uniquement d’entrées d’argent provenant de la publicité.

Outre la question des redevances, la MBC se trouve également confrontée à un autre défi interne majeur : un excédent d’employés et une gestion souvent décriée. Selon une source interne, « sous l’ancien régime, des recrutements politiques ont eu lieu massivement. On s’est retrouvé avec des gens sans qu'il y ait de véritable besoin, et des postes ont été créés sans justification, tels que celui de Resource Person ». Un exemple marquant de cette gestion, selon la même source, est le recrutement de huit personnes en 2018 sous ce même intitulé de « Resource Person ». Un an plus tard, en 2019, période électorale, environ 35 personnes ont été embauchées, renforçant ainsi une équipe déjà pléthorique. Plus récemment, en 2021, une dizaine de personnes ont été recrutées en tant que Word Processing Operators.

Cette expansion semble être en décalage avec les réalités économiques actuelles de la MBC, qui, bien qu’en croissance, peine à aligner ses dépenses salariales avec ses recettes. La question de la rentabilité à long terme devient donc une priorité pour la direction de l'organisme. Celle-ci se penche déjà sérieusement sur la question. L’objectif sera tôt ou tard de réaligner la masse salariale sur les besoins réels.

Dans ce contexte, le comité gouvernemental, qui se penche actuellement sur la question de la redevance télé, pourrait être amené à prendre des décisions cruciales pour l’avenir de la MBC. Il s’agit aussi de trouver un moyen de réduire les coûts internes, tout en rationalisant l’organisation et en donnant toute sa place à l’innovation.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !