Live News

S&P Global maintient la notation de Maurice

S&P Global table sur une moyenne de croissance de 4 % sur la période 2025-2028.

S&P Global Ratings a confirmé les notes de crédit souverain à long terme et à court terme en monnaie locale et en devises étrangères de Maurice (BBB-/A-3). Les perspectives sont stables.

Publicité

S& P table sur une croissance de 4 % pour Maurice entre 2025-2028

Comment évoluera l’activité économique de Maurice ? Les analystes de S&P Global prévoient que l’activité économique de Maurice restera résistante, malgré les vents contraires qui soufflent sur le monde. « Nous prévoyons un ralentissement de la croissance du PIB réel, mais une moyenne toujours forte de 4 % sur la période 2025-2028 », soulignent-ils. La croissance tendancielle du PIB réel par habitant de Maurice dépasse celle des États souverains de la même catégorie en termes de PIB par habitant. La performance économique de l’île devrait bénéficier de la reprise du tourisme, de l’expansion du secteur commercial mondial, ainsi que des projets d’investissement publics et privés.

Par ailleurs, le potentiel de croissance à long terme de Maurice, notamment dans le secteur du tourisme, dépendra, selon les analystes de S&P Global, en partie de sa capacité à atténuer le changement climatique et à s’y adapter.

Les possibles scénarios

• Scénario défavorable

La note de Maurice pourrait être déclassée au cours des 24 prochains mois si la croissance du PIB réel par habitant s’avère nettement plus faible que prévu. Cela pourrait se concrétiser si l’assainissement budgétaire est entravé ou si des vents contraires extérieurs entraînent des besoins de financement extérieur bien plus élevés.

• Scénario à la hausse

Pour que la note de Maurice soit relevée, il faudra que l’assainissement budgétaire progresse nettement plus rapidement que prévu. De plus, les dépenses d’intérêt du gouvernement devront être inférieures aux recettes publiques, accompagnées d’une forte croissance du PIB réel par habitant.

Pas de changements majeurs après les élections

Après les élections de l’année dernière, les analystes de S&P Global ne s’attendent pas à des changements majeurs dans l’élaboration des politiques. « L’augmentation du coût de la vie, la multiplication des cas de corruption dans le secteur public et le scandale des écoutes téléphoniques durant la campagne ont joué en défaveur de l’ancien gouvernement », peut-on lire. Le nouveau gouvernement a dévoilé un plan 2025-2029, mettant l’accent sur la lutte contre le chômage des jeunes, la consolidation fiscale et la diversification économique, tout en restant favorable aux entreprises.

Tensions politiques liées aux enquêtes sur l’ancien régime

L’enquête en cours sur l’ancien gouvernement pourrait entraîner des tensions politiques, selon les analystes de S&P Global. « En février, l’ancien Premier ministre a été arrêté dans le cadre d’une affaire de fraude présumée, tandis que l’ancien ministre des Finances et l’ancien Gouverneur de la Banque centrale ont fait l’objet d’un mandat d’arrêt le 9 avril. Nous nous attendons à ce que l’affaire soit très médiatisée », souligne le rapport. De plus, les autorités reprochent à l’ancien gouvernement l’augmentation rapide de la dette publique, qui a progressé de 43 % en cinq ans, et l’accusent d’avoir surestimé les chiffres de la croissance du PIB

Quelques points soulevés dans le rapport

• La dette élevée des administrations publiques à Maurice diminuera lentement en proportion du PIB.
• Le déficit de la balance courante de Maurice se réduira progressivement grâce à l’importance des recettes touristiques, à la modération des prix mondiaux des denrées alimentaires et des hydrocarbures, et à l’importance des entrées de fonds de la Banque mondiale, mais les incertitudes liées aux tarifs douaniers font peser de grands risques de détérioration.

Inflation

Prévisions : une baisse de l’inflation jusqu’à 2028. Une décélération progressive de l’inflation globale à 3 % en 2027, contre 7,1 % en 2023 et 10,8 % en 2022.

Facteurs d’influence

• La Banque de Maurice (BoM) a introduit un cadre en janvier 2023 visant à renforcer les opérations de politique monétaire et les mécanismes de transmission. 
• L’excès de liquidités nationales dans le système bancaire a entravé la mise en œuvre efficace de la politique. 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !