Live News

Soupçons de maldonnes : un jeune malgache dénonce Mamy Ravatomanga à la FCC 

Un ressortissant malgache, installé à Maurice, a saisi la FCC pour dénoncer Mamy Ravatomanga. Il l’accuse d’opérations financières douteuses et d’investissements suspects dans l’immobilier de luxe. L’affaire, jugée sensible, fait désormais l’objet d’une enquête préliminaire.

Publicité

À la Financial Crimes Commission (FCC), lundi 13 octobre, en présence de son avocat, Me Shailesh Seebaruth, un ressortissant malgache résidant actuellement à Maurice a formulé de graves allégations concernant des soupçons de maldonnes à l’encontre de Maminiaina Ravatomanga, dit Mamy. 

Dans ses explications à la FCC, le plaignant a fourni des informations sur plusieurs propriétés acquises sur le territoire mauricien par Mamy Ravatomanga. Il a notamment évoqué une importante villa de luxe dans le Nord de l’île, dont le bras droit de l’ancien Premier ministre malgache, Christian Ntsay, aurait fait l’acquisition avec certains de ses proches comme copropriétaires ou investisseurs. Selon les dénonciations, le terrain sur lequel est construite cette villa aurait été acheté par Mamy Ravatomanga il y a quelque temps, avant qu’il ne décide d’y entamer les travaux de construction. Le plaignant a ajouté qu’en parallèle des investissements réalisés, Mamy Ravatomanga aurait également soumis des demandes d’Occupational Permit, non seulement à son nom, mais aussi à celui de deux membres de sa famille. La commission du Réduit Triangle devrait désormais procéder à des vérifications afin de confirmer la véracité des allégations formulées par le dénonciateur.

Lundi, devant la FCC, ce dernier a également évoqué d’importantes transactions financières effectuées par Mamy Ravatomanga à Maurice. Il a cité des opérations bancaires portant sur plusieurs millions de roupies, réalisées par Maminiaina Ravatomanga au sein d’institutions financières mauriciennes. Détenteur d’une société offshore basée à Maurice, l’homme d’affaires malgache serait très actif sur le plan financier dans le pays.

La FCC a ainsi enclenché les procédures pour la rédaction d’un « Pre-Investigation Report », en vue de confirmer dans un premier temps les infractions potentielles reprochées à cet homme d’affaires.

Mardi soir, Maminiaina Ravatomanga logeait dans une villa du Nord. Selon les informations disponibles, au moment de l’arrivée du jet privé 5R-HMR, dans la nuit de samedi à dimanche, le fils de l’ex-Premier ministre Ntsay se trouvait déjà à Maurice, où il logeait dans un établissement hôtelier de l’Ouest.

La FCC tente désormais de tout verrouiller avant d’entamer toute manœuvre dans ce dossier, qualifié de « très sensible et délicat ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !