Live News

Sophrologie : une thérapie bien-être pour les enfants

Jaya Bheemuck propose des séances de sophrologie depuis environ trois ans.

Les enfants sont parfois confrontés à de nombreux troubles : stress, crise d’angoisse, phobie et insomnie. Et la sophrologie peut les aider à les surmonter. Rencontre avec Jaya Bheemuck, une experte venue de France, pour en parler.  

En cette période inédite de pandémie, le monde est à l’envers, et les enfants et adultes se posent mille questions sur leur avenir. Les thérapies et autres techniques de bien-être et de relaxation sont de plus en plus demandées. Si auparavant, on parlait de stress, de burn-out ou encore de troubles du sommeil particulièrement chez les adultes, aujourd’hui de nombreux parents recherchent des thérapies pour leurs enfants. Pour certains, le confinement, la Covid-19 et la fermeture des écoles sont des facteurs à ne pas négliger. Ils estiment que les impacts sur les enfants sont considérables. 

Et c’est alors que Jaya Bheemuck entre en jeu. La jeune femme, qui est née à Maurice et a grandi en France, est de retour sans son île natale pour proposer des séances de sophrologie, depuis environ trois ans. Elle nous confie qu’elle n’avait jamais imaginé en faire son métier. « J’ai fait des études de marketing en France, ensuite j’ai eu quelques troubles. C’est grâce à la sophrologie que je me suis sentie mieux. C’est ainsi que je m’y suis intéressée et que j’en ai profité pour approfondir mes connaissances », explique cette habitante de Phœnix.  

C’est principalement grâce aux réseaux sociaux, à Internet et au bouche-à-oreille que la jeune femme s’est fait connaître. Sur sa page Facebook La Sophrologie avec Jaya, on peut lire de précieux conseils et en savoir plus sur cette pratique. 

« C’est vrai que les gens ne connaissent pas beaucoup cette thérapie et parfois, ils me contactent parce qu’ils sont curieux d’en savoir plus ou pour savoir si la sophrologie pourrait soulager leurs troubles. » Et ses explications simples et concises, ainsi que les affiches très colorées donnent envie d’en savoir plus. 

Qu’est-ce que la sophrologie ? 

La sophrologie est une thérapie brève, qui a pour but de mieux se connaître et de mieux s’écouter. Ainsi, le mental et le corps sont alignés. Les outils de la sophrologie sont :

  • la visualisation
  • la respiration contrôlée
  • la détente musculaire (avec des exercices de rétention et de relâchement musculaire) 

Elle permet de gérer des troubles comme : 

  • le stress 
  • la dépression 
  • le traumatisme 
  • l’anxiété

Et de :

  • retrouver l’estime de soi 
  • retrouver la confiance en soi 
  • surmonter un choc émotionnel

Bénéfices pour les enfants 

« On me pose souvent cette question : comment savoir si mon enfant et moi avons besoin de la sophrologie ? Je réponds alors : de la même façon que nous veillons à notre santé physique, la sophrologie est une pratique complémentaire à notre bien-être. Elle permet de s’occuper de soi, de favoriser son épanouissement personnel et de maintenir une bonne vitalité. »

Selon Jaya Bheemuck, la sophrologie est importante pour les enfants, car divers troubles que nous connaissons ne les épargnent pas. « Certains souffrent de phobie, d’autres sont hyperactifs ou agressifs et d’autres encore n’arrivent pas à gérer leurs émotions. La sophrologie peut donc les aider.

Cette technique permet à l’enfant de mieux se connaître, d’identifier les ressources qu’il possède, afin de surmonter certaines difficultés qu’il rencontre. Le rôle du sophrologue est d’aider à relâcher ses tensions physiques et émotionnelles à travers des exercices de respiration et de relaxation. » 

Ces séances stimulent aussi la créativité, l’autonomie et renforcent la confiance en soi, la conscience de son corps et de ses émotions. 

Comment se déroulent les séances ? 

Les séances avec Jaya ont lieu en ligne ou en face à face. « Cependant, les séances en ligne peuvent être conduites pour les adultes uniquement. Quand il s’agit des enfants, elles ne sont pas appropriées. » Elle explique que le nombre de séances requises dépend de la problématique et évidemment varie selon différents facteurs. 

« Lors de la première séance avec les enfants, je fixe des objectifs, je dresse un bilan de l’environnement de la personne et j’établis un protocole. Je le communique par la suite aux parents pour savoir s’ils sont d’accord pour continuer les séances. Ils peuvent choisir de venir une fois par mois ou une fois par semaine, selon leur disponibilité. » 

La sophrologie est une activité ludique qui plaît aux enfants. « Les enfants sont, par la suite, moins stressés et parviennent plus facilement à s’exprimer et à parler de leurs émotions. » Elle explique que les séances avec les enfants peuvent se faire en séance individuelle ou en groupe sous forme d’atelier. 

Groupes cibles 

Si tous les parents peuvent faire appel à la sophrologue pour une rencontre avec leurs enfants, elle tient à donner quelques pistes pour mieux informer les petits : 

  • Les enfants doivent avoir au moins 5 ans, car un minimum de concentration est requis.
  • La sophrologie peut être utile en cas d’anxiété, de problèmes de concentration, de mémorisation, de troubles alimentaires, d’hyperactivité, d’agressivité et de manque d’estime de soi, entre autres. 
  • La sophrologie peut aider les enfants autistes. Elle apaise le stress et l’anxiété, grâce à des exercices de respiration contrôlée. Elle stoppe le flux de pensées angoissantes avec des exercices d’ancrage pour être plus présent « ici et maintenant ». Elle travaille sur des ressentis corporels avec des jeux ludiques et la respiration contrôlée. Elle les prépare au mieux aux événements futurs avec de la visualisation. 
  • Il ne faut pas prendre à la légère les premiers signes de stress chez les enfants. Ainsi, la sophrologie peut être un allié majeur pour permettre à l’enfant de s’exprimer en toute liberté et d’acquérir des outils pour faire face à des situations stressantes à l’école et à la maison. 
  • En tant que parents, vous pouvez vous aussi apprendre de petits exercices de sophrologie, afin de mieux encadrer vos enfants.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !