Live News

Sondage de Kantar océan Indien : le moral des Mauriciens au plus bas

La Covid-19 et ses conséquences continuent à peser sur le moral des Mauriciens. D’ailleurs, l’indice de confiance des consommateurs, en baisse depuis l’éclatement de la pandémie, a chuté de nouveau, indique Kantar océan Indien dans son dernier rapport trimestriel rendu public le lundi 12 juillet. Autres observations : l’insatisfaction sur la gestion de la Covid-19 a grandi alors que seulement 16 % de sondés sont défavorables à la vaccination.

Publicité

L’indice de confiance chute à 48 points 

Plus d’une année après le début de la pandémie et de ses conséquences économiques, l’indice global de Confiance des Consommateurs Mauriciens reste à un niveau extrêmement faible, observe Kantar océan Indien dans son dernier rapport. L’indicateur passe ainsi de 50 points au premier trimestre de 2021 à 48 points au deuxième trimestre. Un taux qui est qualifié « d’historiquement au plus bas ». « L’indice continue de baisser, malgré une vision légèrement plus positive de l’avenir. Cependant, une anticipation de baisse de revenu et un indice d’achat au plus bas ont un impact important sur l’indice global. Cette situation est fortement liée aux perceptions de cherté de la vie, largement relayée dans les médias ces derniers temps », indique-t-on chez Kantar. 

Évolution de l’indice de la confiance 

Premier trimestre de 2020 - 53

Troisième trimestre de 2020  - 50

Premier trimestre de 2021 - 50

Deuxième trimestre de 2021 - 48

48% des sondés satisfaits de la gestion de la Covid-19

Quelle est votre opinion sur la façon dont le gouvernement gère la Covid-19 à Maurice ? À cette question, on retrouve 48% de satisfaits contre 73% trois mois auparavant. « Le retour du virus ainsi que le flou autour des raisons de ce retour influencent l’opinion des Mauriciens », relève Kantar.

covid

Ces autres observations à retenir 

Parmi les différents indices qui composent l’indice global de confiance, c’est celui sur les perspectives d’achat qui est le plus touché et reste le plus bas. Le moment est toujours perçu comme très défavorable aux achats par les consommateurs.

L’indice d’achat est certainement lié à l’inquiétude quant aux revenus, avec plus de 50% des répondants qui envisagent une baisse de revenus pour les six prochains mois. 

L’indice des perspectives d’achat est tombé à 35,3 points. Le contexte actuel semble fortement influencer les perspectives de consommation. Les consommateurs se limitent à l’essentiel et épargnent quand cela est possible.

Vaccination : les 4 principales observations 

1. Les centres de vaccination jugés organisés et accessibles. 

Les centres de vaccination sont perçus comme plus bien ou assez organisés et accessibles par la majorité des sondés. 

2. Le manque d’information et de transparence, frein principal à la vaccination.

Kantar océan Indien observe qu’il y a peu de frein à la vaccination. Cependant, le frein principal est le manque d’information sur les vaccins et la transparence sur les effets secondaires et la dangerosité.

3. Pfizer, en tête de liste des vaccins préférés  

Un tiers des sondés n’ont pas de préférence sur les vaccins. 

Les préférences des Mauriciens 

  • Pfizer
  • Sinopharm
  • AstraZeneca
  • Johnson and Johnson 

*Seuls 2/3 des sondés ont affiché leur préférence.

4. 16 % des sondés ne souhaitent pas se faire vacciner.

Possibilité de faire le vaccin

covid

400 Mauriciens sondés 

Pour son étude, effectuée au téléphone au cours de la deuxième quinzaine de juin – soit après le Budget -, l’équipe de Kantar a interrogé 400 Mauriciens. 

Opinion des consommateurs sur l’avenir du pays 

covid

5 sondés sur 10 inquiets sur la situation économique future

La perception de la situation économique future reste tout de même très tranchée avec 54% d’opinions négatives. « Les indécis ou les neutres sont nettement plus nombreux qu’au trimestre dernier », indique Kantar.

covid

L’inquiétude palpable d’une troisième vague 

28%  des sondés sont extrêmement inquiets d’une troisième vague. 

  Mars 2021 (inquiétude sur une deuxième vague, soit avant le reconfinement) Juin 2021 (inquiétude sur une troisième vague)
Extrêmement inquiet 18% 28%
Assez inquiet 34% 35%
Pas trop inquiet 30% 24%
Pas du tout inquiet 16% 13%
Ne sait pas 2% 0%
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !