Live News

SolarX Accelerator Programme : Business Mauritius et l’International Solar Alliance poursuivent leur partenariat

Après une première étape réussie en avril, Business Mauritius et l’International Solar Alliance (ISA) annoncent la tenue de la deuxième partie du SolarX Accelerator Programme, du 8 au 10 septembre au siège de la Mauritius Commercial Bank à Saint-Jean. Cette initiative vise à soutenir et à accompagner des start-ups et des incubateurs spécialisés dans l’énergie solaire, renforçant ainsi le rôle de Maurice comme plateforme régionale pour l’innovation énergétique. 

Publicité

La première session, organisée en avril, avait rassemblé 35 start-ups d’Asie et d’Afrique autour de sessions de mentorat, de financement et de réseautage, confirmant l’importance d’un écosystème collaboratif pour le déploiement de solutions solaires innovantes. La seconde étape de septembre approfondira ces travaux, avec un accent particulier sur la structuration, la gouvernance et l’accès au financement pour les jeunes entreprises du secteur. « Face à l’urgence climatique, la transition énergétique est aujourd’hui une priorité pour les gouvernements comme pour les entreprises. Le solaire, en particulier, constitue une réponse stratégique : il permet de réduire les émissions, d’assurer la sécurité énergétique et d’ouvrir de nouvelles perspectives de croissance. Pour les entreprises, investir dans la transition énergétique, c’est non seulement agir pour l’environnement, mais aussi renforcer leur compétitivité, attirer des financements durables et répondre aux attentes croissantes de leurs parties prenantes », soutiennent les organisateurs. 

Au programme de cette deuxième étape de Solar Accelerator Programme : mentorat par des experts internationaux, ateliers thématiques, visites de terrain et sessions de réseautage avec des investisseurs locaux et étrangers. Cet accompagnement vise à transformer de jeunes pousses en véritables acteurs de marché, capables de contribuer concrètement à la transition énergétique, à Maurice comme dans la région. Le projet bénéficie du soutien de quatre sponsors, membres de Business Mauritius : Currimjee Group, le groupe Eclosia, la MCB et le Groupe ER. 

Ils ont dit

  • Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius : « Cette collaboration avec l’ISA illustre notre volonté d’accompagner les entreprises dans leur transition vers des modèles bas carbone. Grâce au travail de notre Commission Sustainability & Inclusive Growth autour de la transition énergétique, nous poursuivons activement le développement de solutions qui permettront aux entreprises mauriciennes de rester compétitives tout en s’alignant sur les objectifs de durabilité. » 
  • Jean-Michel Ng Tseung, CEO du MCB Group : « Je suis heureux d’accueillir le SolarX Accelerator à notre siège et de voir se concrétiser la collaboration des acteurs engagés dans la transition énergétique. Le groupe reste déterminé à soutenir l’innovation et à contribuer positivement à l’agenda des énergies renouvelables. » 
  • Iqbal Oozeer, Managing Director du Currimjee Group : « Nous croyons que le véritable progrès repose sur la responsabilité. Le développement des technologies vertes doit non seulement soutenir la croissance, mais aussi protéger notre planète pour les générations futures. Currimjee s’aligne sur les efforts de l’ISA et de ses partenaires pour accélérer la transition vers l’énergie solaire, un secteur dans lequel Maurice dispose d’un immense potentiel. » 
  • Cédric de Spéville, CEO d’Eclosia : « Depuis 2010, notre filiale Reneworld est à l’avant-garde de l’innovation solaire à Maurice. Notre participation au SolarX Global Accelerator reflète notre conviction que l’énergie propre est l’un des investissements les plus porteurs — pour les personnes, pour la planète et pour nos territoires. » 
  • Sophie Desvaux de Marigny, Chief Sustainability Executive pour le Groupe ER : « Avec trois de nos entreprises engagées dans des projets d’énergies renouvelables, le groupe ER participe activement à la transition énergétique de Maurice. Nous savons que seule la collaboration permettra de développer des solutions capables à la fois de sécuriser l’avenir énergétique de notre région et de créer de nouvelles opportunités de croissance ». 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !