Politique

Sévère critique de Bérenger contre la Speaker Hanoomanjee

mmm

La Speaker Maya Hanoomanjee a été sévèrement blâmée par le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger. Selon lui, « c’est la pire Speaker depuis l’Indépendance ».

Publicité

Le leader du MMM s’est attardé sur les événements survenus, mardi dernier, à l’Assemblée nationale, qui ont vu la suspension du député de la circonscription no 14 (Savanne/Rivière-Noire), Alan Ganoo. « L’interprétation des Standing Orders de la Speaker est d’une naïveté et d’une bêtise pas possible », a-t-il déclaré.

Pour lui, il est clair que Maya Hanoomanjee ne dispose ni de la compétence, ni de l’attitude nécessaire pour exercer comme Speaker. « Feu sir Harilal Vaghjee disait toujours que le rôle d’un Speaker, c’est de protéger la minorité », a déclaré le leader des mauves. Mais pour lui, Maya Hanoomanjee est en train de faire exactement le contraire, une attitude qu’il juge inacceptable. « Elle est même parvenue à pousser Alan Ganoo à bout. Son attitude vis-à-vis de Ganoo est injuste », a-t-il poursuivi. Ainsi, selon Paul Bérenger, cela prouve qu’il ne faut jamais nommer un ancien candidat battu à une élection générale au poste de Speaker. « Personne ne la respecte, même certains au sein du gouvernement. Je suis d’accord pour qu’elle soit remplacée, mais le gouvernement ne le fera pas, car c’est le goalkeeper du gouvernement », a-t-il insisté.

Revenant sur la non-participation du MMM à la conférence de presse tenue conjointement par le Parti mauricien social-démocrate, le  Parti Travailliste  et le Mouvement Patriotique, mardi dernier, à l’issue de la suspension d’Alan Ganoo, Paul Bérenger a d’abord expliqué qu’il n’y a jamais eu de walk-out. « La séance a été suspendue. Après cela, plusieurs députés avaient repris leurs places. C’est par la suite qu’ils ont décidé de ne pas prendre part aux travaux parlementaires », dit Paul Bérenger. Il a aussi tenu à rappeler que c’est le MMM qui a le plus sévèrement condamné la Speaker.

La réforme électorale a aussi été abordée. Paul Bérenger croit savoir qu’un projet de loi sera présenté en ce sens au Parlement d’ici la fin de l’année. Il croit savoir qu’il y a des obstacles à surmonter, notamment au niveau de Rodrigues. Selon lui, le gouvernement serait en faveur d’augmenter, à trois, le nombre de ses députés, mais certaines voix à Rodrigues souhaitent le statu quo.

En ce qu’il s’agit du seuil d’éligibilité pour les sièges attribués selon la formule de représentation proportionnelle, Paul Bérenger explique que le gouvernement avait proposé 12,5 %  du suffrage obtenu, alors que le MMM est en faveur d’un seuil de 10 %.

La récente déclaration du ministre de l’Intégration sociale, Alain Wong, concernant les sinistrés de Berguita, a aussi fait l’objet de commentaires. Pour Paul Bérenger, Alain Wong « ne maîtrise nullement ses dossiers ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !