Live News

Services financiers : les frais bancaires font débat

Les banques font payer à leurs clients des frais pour diverses opérations comme les virements ou les prélèvements automatiques. Selon certains opérateurs du secteur, ces coûts jugés élevés pourraient cependant être réduits, voire supprimés, pour soulager les consommateurs.  

Publicité

Selon les dernières statistiques disponibles, pour l’année financière 2021-22, 130 plaintes concernant le secteur bancaire ont été adressées au bureau de l’Ombudsperson for Financial Services. Dan Maraye, qui occupe ce poste, précise qu’une partie des plaintes est liée aux frais bancaires. 

Certaines banques procèdent à une révision annuelle de leur grille tarifaire et ont, de ce fait, revu la facturation de certains services. Elles sont plusieurs à justifier une hausse de tarif en affirmant que l’objectif est d’encourager l’utilisation de solutions numériques. À titre d’exemple, les « standing orders » entre deux comptes d’un même client au sein d’une même banque, les ordres de virement vers d’autres banques locales ou encore les prélèvements automatiques à destination de sociétés de service public sont payants. 

Interrogé sur l’apport des frais bancaires dans la rentabilité des banques, un banquier répond que là n’est pas la question. Selon lui, ce qui serait intéressant, c’est d’alléger le fardeau des clients. « À Rs 6 ou Rs 8 pour une opération, certains frais peuvent paraître insignifiants, mais c’est beaucoup en termes de volume. Nous avons un effort à faire si nous voulons aller vers une économie sans numéraire. Il faudrait ainsi éliminer les frais pour motiver les gens à utiliser le ‘direct debit’ », suggère-t-il. 

Les frais varient en fonction des services et des banques. D’où la nécessité, estime un autre opérateur bancaire, que la Banque de Maurice (BoM) régule les frais. « L’idée n’est pas de fixer les frais mais d’imposer un montant maximum pour éviter des abus. Il faut moderniser le système », dit-il. 

L’Internet Banking prend de l’ampleur à Maurice. Selon les données de la BoM, le nombre de clients optant pour ce système est passé de 601 551 en mai 2022 à 673 184 en mai 2023. La valeur totale des transactions de l’Internet Banking a grimpé de Rs 581 milliards à Rs 636 milliards sur la même période. Ce qui fait dire à un ancien gouverneur de la BoM qu’il est temps de renverser la situation concernant les frais des « standing orders » payés par les clients. « Le système actuel est favorable aux entreprises et non aux clients. Les banques et les compagnies enregistrent des milliards de roupies de profit », fait-il observer.  

Nouveaux frais bancaires pour les entreprises : la MCB renonce

Les nouveaux frais de 0,2 % sur les dépôts en espèces d’un montant supérieur à Rs 250 000 effectués par les entreprises aux guichets de la Mauritius Commercial Bank (MCB) ne seront finalement pas introduits. Ceux-ci devaient entrer en vigueur le 1er août. 

« Cela aurait définitivement affecté nos prix, car nous n’aurions eu d’autre choix que de répercuter ce coût supplémentaire sur nos clients », soutient un commerçant qui fait des dépôts de divers montants chaque semaine. Il se dit soulagé de la décision de la MCB de ne pas introduire de nouveaux frais bancaires. Au cas contraire, poursuit-il, les petits commerçants auraient été découragés de déposer leur argent en banque, ce qui serait allé à l’encontre de l’objectif des autorités de combattre le blanchiment d’argent. 

« Nous nous remettons graduellement de deux années difficiles marquées par la crise. Nous subissons également les hausses successives des taux d’intérêt. Les entreprises ont droit à un compte courant et non à un compte épargne. Autrement dit, nous ne bénéficions pas d’intérêts sur le compte courant, mais nous payons des intérêts en cas de découvert. C’est injuste que les banques aspirent uniquement à faire du profit », déplore notre interlocuteur. Un ancien gouverneur de la BoM qualifie cette situation de « capitalisme » et rappelle qu’une banque a pour mission de fournir un service. C’est cependant le régulateur, la BoM, qui donne son aval concernant les frais bancaires.

Quelques frais appliqués

Standing order (transfert interne)

  • MCB : Rs 8
  • SBM : Rs 8
  • Absa Bank : Rs 15

Direct Debit

  • MCB : En faveur de CWA, CEB, Mauritius Telecom, MTML et Emtel : Rs 6 par opération - 
  • En faveur d’autres entreprises : Rs 8
  • SBM : En faveur de CWA, CEB, Mauritius Telecom, MTML et Emtel : Rs 6 par opération -
  • En faveur d’autres entreprises : Rs 8
  • Absa Bank : Rs 10
     

 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !