Coup dur pour les 4 500 employés du Groupe Sodiat, dirigé par l’homme d’affaires malgache Mamy Ravatomanga. Ils seront placés en chômage technique, comme l’a annoncé le groupe dans un communiqué, rapporté ce jeudi 11 décembre par le média en ligne Midi Madagasikara.
En cause : le gel des comptes bancaires de Mamy Ravatomanga, arrêté à Maurice le 24 octobre dernier par la Financial Crimes Commission pour soupçons de blanchiment d’argent. Depuis cette date, il est toujours détenu à Maurice. Cette situation empêche le Groupe Sodiat d’honorer les salaires de ses employés.
Fondé en 1990, le holding Sodiat est présidé par Mamy Ravatomanga et opère dans plusieurs secteurs : logistique, agriculture, médias, presse et immobilier. Le groupe avait débuté ses activités par le transport de carburant en camions-citernes entre Tamatave et d’autres villes malgaches.
Proche du président déchu Andry Rajoelina, Mamy Ravatomanga était considéré comme l’un de ses conseillers, souvent qualifié de « Shadow President ». Rajoelina a été renversé en octobre dernier par les militaires du Corps d’armée des personnels et des services administratifs et techniques (CAPSAT).
Le 6 novembre 2025, Mamy Ravatomanga a été inculpé devant le tribunal de Port-Louis sous une accusation provisoire d’entente délictueuse, ainsi que deux accusations de blanchiment d’argent.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

