Ils sont plus de 6 200 fonctionnaires à avoir suivi une formation générique au Civil Service College Mauritius. Mais la plupart des cours prodigués ne sont pas adaptés à une Fonction publique moderne, avec la transformation qui arrive dans ce secteur. Les modules seront peu à peu réaménagés.
Publicité
Àce jour, plus de 6 200 fonctionnaires ont été formés par le Civil Service College Mauritius (CSCM) sur la base des programmes de formation génériques relatifs aux compétences. Face aux besoins émergents, il a été décidé que le programme générique devrait être progressivement abandonné, la plupart des modules qui y sont abordés n’étant pas adaptés au développement d’un service public à la fois moderne, compétent et efficace. C’est ce qu’a souligné Soopramanien Kandasamy Pather, Secretary for Public Service, dans une circulaire adressée aux Supervising Officers des ministères et départements.
C’est avec la mise en œuvre du Performance Management System que le ministère était venu avec le projet de formation des fonctionnaires, des failles ayant été identifiées. On considère que les cours sont trop théoriques et qu’ils n’accordent pas vraiment aux stagiaires l’occasion d’acquérir les compétences analytiques pour résoudre des problèmes, les connaissances et les aptitudes nécessaires pour améliorer leur rendement au travail, fait ressortir le Secretary for Public Service.
Soopramanien Kandasamy Pather a ajouté qu’une nouvelle liste de modules de formation a été élaborée tenant compte de la nécessité d’assurer le renforcement des capacités et le développement des capacités des fonctionnaires, indépendamment des hiérarchies, ainsi que des impératifs de la transformation en cours du secteur public. Il convient de noter que, pour la première fois, la stratégie de formation contient un programme de formation destiné aux travailleurs manuels, souligne le Secretary for Public Service dans cette correspondance.
Les lignes directrices de mise en œuvre ont été élaborées pour faciliter le processus de transformation de manière coordonnée et systématique, aussi bien que d’accélérer la productivité, la performance et les résultats, tout en instaurant une nouvelle culture de travail menant à des changements de comportement et d’état d’esprit. Cela concerne le renforcement des capacités et le développement des capacités, qui exigent que les fonctionnaires adaptent et améliorent continuellement leurs compétences, afin de pouvoir évoluer dans un environnement de travail en constante évolution.
Avec l’introduction des nouveaux modules de formation, les Supervising Officers sont invités à désigner des responsables appropriés pour chaque groupe et à transmettre les noms au CSCM. Une première liste de noms doit être soumise au CSCM au plus tard le mardi 30 janvier. Les Supervising Officers sont également priés de désigner un responsable dans chaque ministère ou département pour agir en tant que coordonnateur pour toutes les questions relatives au renforcement des capacités et au développement, et pour une meilleure coordination avec le CSCM.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !