La situation se corse à la Cargo Handling Corporation Ltd. Les négociations pour le renouvellement de l’accord collectif sont au point mort. La colère gronde et les employés réclament l’intervention du Premier ministre. Le directeur général Presley Paul dira que les négociations sont « presque terminées ».
Publicité
La Port-Louis Maritime Employees Association (PLMEA) et la direction de la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL) se rencontrent dans les jours à venir pour une « réunion de la dernière chance ». S’il n’y a aucun dénouement, un mot d’ordre sera émis afin d’enclencher une grève de la faim générale. Des pressions seront exercées afin de pousser le directeur général de la CHCL, Presley Paul, vers la sortie. « Cela fera 16 mois que les négociations pour le renouvellement de l’accord collectif ont été enclenchées. Il semble que rien de concret n’a transpiré durant ces longs débats. Nos conditions de travail sont les mêmes et nous n’avons pas encore perçu l’augmentation salariale tant attendue. Nounn fatige atann », déplorent des employés.
Selon des renseignements, ils s’attendaient à un heureux dénouement durant les premières semaines de janvier. Mais, les négociations ont été « stériles » entre la PLMEA et la CHCL. « Nous sommes déjà à la fin du mois de février. La révision de notre accord collectif est une obligation et non une faveur ! Certains esprits s’échauffent et la situation risque de prendre une tournure désagréable si nos réclamations ne sont pas approuvées », ajoutent les employés.
Gerard Bertrand, négociateur auprès de la PLMEA, soutient : « Rien ne va plus concernant ces négociations ». Les pourparlers, qui ont commencé en novembre 2021, souligne-t-il, ne sont pas encore terminés. Il pointe du doigt la direction de la CHCL.
Grève générale
« Zot fer reyon kan zot anvi. Les négociations auraient dû avoir pris fin depuis longtemps. L’accord collectif est arrivé à terme depuis 2016. Les travailleurs ne veulent plus que Presley Paul dirige la CHCL ». Gerard Bertrand affirme que la prochaine réunion entre la PLMEA et la direction sera « décisive ». L’option d’une grève générale reste une arme aux mains de la PLMEA. « Nous avons demandé qu’un calendrier de travail soit établi. Il y a de nombreux points, dont la nouvelle grille salariale, qui doivent être discutés. Nous devons finaliser l’accord collectif dans les jours à venir. Si rien n’est fait, cela démontrera que Presley Paul n’a aucune raison de diriger la CHCL et il devra démissionner », tonne Gerard Bertrand.
Une assemblée spéciale, annonce-t-il, sera convoquée et les employés seront appelés à voter en faveur de la démission du directeur général de l’organisme. Gerard Bertrand lance un appel au gouvernement. « J’espère que le gouvernement suit la situation de près. Je demande au Premier ministre d’intervenir », termine le négociateur.
Presley Paul : « On essaye de négocier pour comprendre ce qui se passe »
Le directeur général a été sollicité. « Les négociations sont presque terminées. Si les discussions prennent du temps, c’est parce qu’on essaye de négocier afin de comprendre ce qui se passe. C’est avant tout un débat », déclare Presley Paul. Avez-vous eu vent que la PLMEA demande au Premier ministre d’intervenir ? « Ça ne me dérange pas parce que nous sommes en train de travailler », réplique-t-il. Selon lui, « les discussions ne stagnent pas. C’est juste que le mauvais temps a fait défaut et le syndicat est revenu sur des sujets déjà discutés », termine-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !