Live News

Secteur financier : éventuelle sortie de Maurice de la liste grise vers octobre

Des inspections seront menées sur place avant d’envisager une sortie de la liste grise de la FATF.

Octobre 2021. C’est le mois qui se murmure dans les couloirs du secteur financier quant à une éventuelle sortie de Maurice de la liste grise de la Financial Action Task Force (FATF), étape indispensable pour quitter la liste noire de l’Union européenne.

Publicité

Interrogé, le ministre des Services financiers Mahen Seeruthun explique que les étapes avancent selon la procédure de la Task Force. « Nous aurons une réunion plénière avec la FATF en février. Des ‘on-site inspections’ doivent également être menées avant d’envisager une sortie de la liste grise de la FATF », fait-il comprendre. Samade Jhummun, Chief Executive Officer (CEO) de Global Finance, précise que Maurice devra satisfaire toutes les recommandations pour espérer obtenir les visites sur place.

Les autorités locales étaient-elles conscientes qu’une éventuelle sortie de Maurice de la liste grise lors du premier trimestre de cette année était quasi impossible ? C’est ce qu’estime Dhanesswurnath Thakoor, CEO de la Financial Services Commission. « Nous savions que Maurice n’allait pas sortir de la liste grise de la FATF dans l’immédiat », souligne-t-il.

Or, une source proche du dossier explique que trois autres pays qui étaient aux côtés de Maurice sur la liste grise sont sortis. Un autre point : la situation géopolitique jouerait également en défaveur de Maurice, à en croire un opérateur du Global Business. « Maurice est évalué par les États-Unis et le Royaume-Uni sur ce dossier. Nous savons quelle est la situation sur le plan géopolitique et le fait qu’il y ait un contentieux sur un dossier important n’est pas favorable à Maurice », fait-il ressortir.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !