Live News

Sattar Hajee Abdoula : «Des sacrifices devront être faits par tous les partenaires pour assurer que la compagnie d'aviation nationale survive»

Sattar Hajee Abdoula

Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool, les deux administrateurs d’Air Mauritius, mise sous administration volontaire le 22 avril, disent travailler d’arrache-pied pour redresser la barre. Confirmés à leur poste lundi lors de la première réunion avec les créanciers qui s’est déroulée par audioconférence, ils ont jusqu'à fin novembre pour proposer leur plan de redressement de la compagnie aérienne.

Publicité

« Des sacrifices devront être faits par tous les partenaires pour assurer que la compagnie nationale survive. Depuis notre nomination, nous avons consulté plusieurs acteurs clés. Nous avons évalué la situation financière d’Air Mauritius et examiner toutes les options possibles pour garder la compagnie à flot. Nous travaillons actuellement avec un spécialiste dans le domaine aérien dont les recommandations sont minutieusement évaluées en prenant en compte l’impact sans précédent du Covid-19 sur l’industrie. Nous restons fermement engagés à restructurer et à transformer la compagnie nationale d’aviation pour la faire renouer avec les profits et lui permettre d’apporter sa précieuse contribution à l’économie, en particulier à l’industrie du tourisme », soutient Sattar Hajee Abdoula dans un communiqué émis par Grant Thornton le lundi 4 mai.

« Une étude en bonne et due forme, ainsi qu'une gestion sous administration de cette envergure et de cette complexité demandent du temps. Nous aurons à travailler étroitement avec tous les différents partenaires, incluant les bailleurs de fonds, les syndicats et les employés, les banques, les différents fournisseurs, les actionnaires et le gouvernement, afin de pouvoir proposer un plan de restructuration », a souligné Sattar Hajee Abdoula dans sa déclaration aux créanciers.

Les administrateurs ont demandé et obtenu de la Cour une extension de 90 jours de la courte période initiale de 21 jours qu’ils avaient pour maintenir ou mettre fin aux contrats de travail. Le délai pour l’organisation de la « watershed meeting », a donc été étendu. Elle se tiendra peu après le 30 novembre 2020. 

« Nous avons fait cela afin de nous donner le temps de discuter avec les créanciers et essayer de trouver une solution », ont soutenu les administrateurs lors de la réunion. 

C'est au cours de ce « watershed Meeting » que les administrateurs devront présenter leur plan.

A noter aussi qu’un comité de suivi a été mis sur pied. Celui-ci sera composé de 68 membres qui représenteront les employés, les bailleurs de fonds, les banques, les fournisseurs clés ainsi que les petits créanciers. Ce comite aura pour mandat de consulter les administrateurs sur les dossiers liés à l’administration de la compagnie. La constitution de ce comité des créanciers a été approuvée par une majorité de 96,77%.

Selon un communiqué émis par Grant Thornton et signé par les deux administrateurs, la Cour a également accordé aux administrateurs une exonération de responsabilité personnelle à l’égard des créanciers s’agissant des paiements qui pourraient leur être dus dans le cadre d’accords conclus entre ces derniers et la compagnie avant sa mise sous administration volontaire.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !