Live News

Santé - Réaction allergique chez des patients : l’amlodipine montré du doigt

Ils se sont rendus à l’hôpital pour recevoir des traitements. Or ils affirment qu’au lieu de se sentir mieux, ils ont souffert d’allergie. Cela, après avoir avalé des comprimés d’amlodipine. Cependant, au niveau du ministère de la Santé, on souligne qu’aucune plainte n’a été enregistrée à ce jour. 

Publicité

Il y une semaine, Sweta (prénom d’emprunt) a accompagné sa mère à l’hôpital. « Ma maman ne se sentait pas bien. Elle s’est rendue au dispensaire. Elle a eu des médicaments mais son état ne s’est pas amélioré. Elle s’est donc rendue à l’hôpital Jeetoo. Elle a eu des injections et des comprimés, dont l’amlodipine », raconte-t-elle, avant d’ajouter que sa mère aurait eu une réaction allergique. 

Comme elle, d’autres patients se sont plaints de la même chose. Un membre du personnel de santé de cet hôpital le confirme. « Il y a un souci avec le comprimé amlodipine. Plusieurs patients sont venus à l’hôpital souffrant d’allergie avec ce médicament. On souhaite alerter sur cette situation car ce n’est pas une coïncidence que des patients souffrent d’allergie en prenant ce médicament », lance-t-il. 

Au niveau du ministère, on précise qu’aucun cas n’a été rapporté. « Aucun pharmacien des cinq hôpitaux régionaux, dont l’hôpital Jeetoo, n’a reçu de plainte concernant des effets secondaires de l’amlodipine. De même que la Central Supplies Division. Le consultant en charge de l’hôpital Jeetoo n’a lui aussi enregistré aucune plainte », souligne une source autorisée. 

Selon la procédure, une fois un cas signalé au médecin qui a prescrit le médicament, celui-ci est rapporté à la pharmacie. C’est la pharmacovigilance qui prend le relais. 

C’est quoi?

L’amlodipine appartient au groupe de médicaments appelés antagonistes du calcium. Il est utilisé pour soigner une pression artérielle élevée et l’angine (douleur à la poitrine). Il maîtrise la pression artérielle et réduit le nombre de crises d’angine en dilatant et relâchant les vaisseaux sanguins. 
(source internet)

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !