
Le ministre du Travail et des Relations industrielles, Reza Uteem, a lancé un appel en faveur d’un changement de cap sur la santé mentale au travail, lors de l’Assemblée Générale de la Financial Services Commission Staff Union (FSCSU), où il était l’invité d’honneur hier.
Publicité
S’adressant aux employés de la FSC, le ministre a salué leur engagement à préserver la réputation de Maurice comme une juridiction fiable. « Grâce à votre travail, Maurice reste un choix de confiance pour les investisseurs. Il est essentiel que ceux qui viennent ici le fassent pour les bonnes raisons », a-t-il affirmé.
Avec son expérience personnelle dans les services financiers, le ministre Uteem a reconnu les fortes pressions auxquelles les professionnels du secteur font face. Il a mis en lumière un problème trop souvent ignoré : le burn-out et la détresse
psychologique.
« Aujourd’hui, rien dans la loi n’oblige un employeur à s’occuper de la santé mentale de ses employés. Il est temps d’y remédier », a-t-il déclaré. Il a ainsi annoncé avoir donné des instructions a ses officiers pour enclencher une réforme légale qui imposera aux employeurs de prendre leurs responsabilités en matière de bien-être mental de leurs employés.
L’objectif ? Créer un environnement de travail plus humain - horaires équilibrés, temps pour la vie de famille, et accès à un soutien psychologique en cas de besoin. Cette réforme, qu’il espère faire adopter pendant son mandat, s’inscrit dans une volonté plus large de moderniser les conditions de travail à Maurice.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !