Live News

Santé : légère hausse des cas de gastroentérite enregistrée

Il est important de consommer des repas fraîchement préparés afin d’éviter une intoxication
Publicité

Avec la chaleur qui règne, la plus grande prudence est recommandée dans le choix des aliments qu’on consomme, surtout en chemin. Une légère hausse des cas de gastroentérite a été notée du 7 au 13 et du 14 au 20 décembre selon les derniers chiffres disponibles du ministère de la Santé.

Diarrhées, nausées et/ou vomissements, crampes abdominales, vertiges et fièvre : ce sont les symptômes de la gastroentérite. Si 443 cas ont été recensés dans les cinq hôpitaux régionaux et à ceux de Mahébourg et Souillac du 7 au 13 décembre, le nombre est passé à 525 du 14 au 20 décembre. Avec la chaleur de ces derniers jours, le nombre pourrait augmenter, craint-on au ministère de la Santé qui en appelle à la prudence.

fazil
Dr Fazil Khodaboccus Senior Regional Public Health Superintendant au ministère de la Santé.

« Il est important de consommer des repas fraîchement préparés afin d’éviter une intoxication alimentaire. Les plats préparés doivent être bien recouverts afin d’être à l’abri des insectes (mouches, cancrelats) qui peuvent rendre la nourriture impropre à la consommation », explique le Dr Fazil Khodaboccus Senior Regional Public Health Superintendant au vministère de la Santé.

« La plus grande prudence est aussi recommandée concernant les aliments achetés en chemin et qui sont souvent laissés à température ambiante. N’étant pas bien conservés, ils peuvent rapidement être impropres à la consommation », souligne le médecin.

Dr Fazil Khodaboccus rappelle que les aliments, tels le poulet et viande, doivent être « bien cuits » ; que ceux à base de lait ou d’œufs sont des « produits fragiles et qui ne peuvent rester trop longtemps hors du réfrigérateur car ils peuvent vite être avariés ». Il ajoute qu’il est tout aussi important de bien se laver les mains avant de préparer et consommer les repas et qu’il n’est pas recommandé de ramasser les fruits tombés par terre pour les manger.

Le Dr Khodaboccus prévient qu’en cas de symptômes de la gastroentérite, « il faut consulter un médecin et ne pas pratiquer l’automédication ». En cas de gastroentérite, « il est important de consommer suffisamment d’eau afin d’éviter la déshydratation ».

Opération « crack down » du service sanitaire

Le service sanitaire du ministère de la Santé n’a pas chômé. Depuis le 20 décembre à ce jour, 31 opérations « crack down » ont été menées ainsi que 360 inspections. De ces différentes opérations, 270 avis d’amélioration (Improvement Notices) et 16 ordres d’interdiction (Prohibitions Orders) ont été servis. 42 contraventions ont également été dressées pour non-respect de la préparation et de la vente des aliments. Cela en violation à la Food Act. Les inspecteurs ont aussi noté que certains marchands exerçaient sans permis.

Ajouté à cela, 48 kg de viandes, 2,4 kg d’aliments, 4,6 litres de boissons gazeuses expirées, et 15,7 litres de Chilli Sauce expirés ont été saisis chez plusieurs commerçants. Ils ont été rappelés à l’ordre concernant l’extinction des réfrigérateurs la nuit.

Ces opérations « crack down » ont été menées afin de veiller à ce que les produits alimentaires mis en ventes ne soient pas impropres à la consommation. Ce qui pourrait engendrer des cas d’intoxication alimentaire.

Gare à la déshydratation

Qui dit chaleur, dit déshydratation. Pendant cette période, il est important de consommer suffisamment d’eau afin d’éviter ce problème de santé qui peut être fatal dans certains cas selon le Dr Fazil Khodaboccus. Les personnes âgées doivent particulièrement faire attention, car elles n’éprouvent souvent pas cette sensation de soif et doivent consommer de l’eau.

En cette période de festivités, c’est aussi la frénésie des achats. Mieux vaut les planifier et éviter de sortir quand le soleil est à son zénith, ajoute l’intervenant. Si ce n’est pas possible, il est prudent de se couvrir la tête avec un chapeau ou un parasol pour prévenir un coup de soleil ou une insolation. Il attire aussi l’attention des parents afin qu’ils ne laissent leurs enfants seuls dans une voiture fermée « même pour un petit moment ». Avec l’effet de la chaleur, ils peuvent aussi subir des problèmes de santé. 

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !