Live News

Saison de repos pour les nénuphars

Photo d'archives

Si vous remarquez la mine triste des nénuphars au Jardin de Pamplemousses, pas de panique ! Les célèbres géants verts traversent simplement leur saison de repos. La baisse des températures entre juin et octobre provoque le brunissement des feuilles avant la renaissance des fleurs durant l’été. C’est ce que précise le Sir Seewoosagur Ramgoolam Botanic Garden Trust de Pamplemousses dans un communiqué.

Publicité

Il s’agit d’une étape naturelle du cycle de vie de ces reines venues d’Amazonie. Dans leur habitat d’origine, chaleur et lumière sont constantes. Ici, à Maurice, la fraîcheur les pousse à ralentir. Les nénuphars entrent alors dans une phase de repos.

La direction du Jardin de Pamplemousses se veut rassurante : les jardiniers veillent quotidiennement, nettoient les bassins, retirent les feuilles fanées et surveillent la qualité de l’eau.

Entre novembre et avril, la magie opère à nouveau. Le bassin se transforme : les feuilles s’étalent, les fleurs s’ouvrent, et le spectacle reprend vie — majestueux, tel un tableau flottant.

Ruquyya Kurreembokus-Raffique

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !