Live News

Saisie de Rs 125 millions de «ti papie» - l’employé de la STC arrêté : «Monn inport sa pou mo vande»

L'employé de la STC, Hemant Kumar Dhuny. Le carnet de 30 feuilles de la marque OCB se vend entre Rs 175 et Rs 200.
  • Hemant Kumar Dhuny a voulu faire croire à la police qu’il y avait du camphre dans les boîtes

Plus d’un million de « ti papie », destiné à être écoulé sur le marché, a pu être intercepté à Rivière-du-Rempart jeudi. Un dénommé Hemant Kumar Dhuny, âgé de 42 ans et travaillant comme « handyman » à la State Trading Corporation, a été arrêté. Les enquêteurs essaient de déterminer comment il a pu les faire entrer sur le territoire.

Publicité

La vente de papier à rouler est interdite à Maurice. Pourtant, son trafic a bel et bien lieu au sein de plusieurs commerces. Pas plus tard que le jeudi 12 janvier 2023, la police de Rivière-du-Rempart a réalisé une importante saisie au domicile de Hemant Kumar Dhuny, à l’impasse Fountain, à Rivière-du-Rempart. Ils ont découvert chez cet employé de la State Trading Corporation (STC) de 42 ans un million et 250 000 feuilles de papier à rouler. Leur valeur marchande est estimée à Rs 125 millions.

« Dan sa bann bwat la ena papie roule ki monn inporte pou mo vande. Gete ki ou kapav fer pou mwa. Donn mwa enn sans misie. Mo ti pou tras enn lavi ar sa papie roule la », a déclaré le suspect peu après son arrestation. Ce Handyman, surnommé Nitin, n’a cessé de demander aux policiers de faire preuve de clémence à son égard. Placé en détention, il est provisoirement accusé de « possession of prohibited goods » et de blanchiment d’argent.

Ce sont les constables Boodhun et Madho, deux anciens limiers de la Northern Crime Intelligence Unit, les constables Balkaran et Bestpochurn, ainsi que la policière Jootun, supervisés par le sergent Nundah et l’ASP Mamodkhan, qui ont participé à l’opération. Ils avaient glané des renseignements sur le terrain selon lesquels il y avait une importante cargaison de « ti papie » stockée chez un Handyman de la STC.
Munis d’un mandat de perquisition, ils ont d’abord fouillé une maison de Hemant Kumar Dhuny, située à Royal Road, Barlow, Rivière-du-Rempart. Mais ils n’y ont rien trouvé de compromettant, si ce n’est Rs 235 700 soupçonnées de provenir de la vente de « ti papie ». L’attention des policiers s’est alors tournée vers son autre résidence à l’impasse Fountain. Ils s’y sont rendus munis d’un autre mandat de perquisition après en avoir informé le suspect.

Sur place, les policiers ont trouvé plusieurs boîtes qui étaient bien rangées dans deux chambres. L’employé de la STC a d’abord voulu leur faire croire que ces cartons contenaient du camphre. En les ouvrant, ils ont effectivement senti une odeur de camphre et trouvé des boîtes censées en contenir selon l’emballage.

Mais en examinant leur contenu de plus près, ils ont découvert un impressionnant stock de papier à rouler de la marque OCB. Il y en avait au total 1 250 000 feuilles. Les cartons ont été immédiatement embarqués au poste de police de Rivière-du-Rempart.

Les hommes de l’ACP Gukhool approfondissent leur enquête pour déterminer la provenance de ce papier à rouler. Ils essaient de savoir comment ces « ti papie », interdits à l’importation, ont pu pénétrer le territoire mauricien malgré les contrôles au port et à l’aéroport. Affaire à suivre…

Le prix du panier à rouler varie 

Suite à la saisie de 1 250 000 feuilles de papier à rouler, dont la valeur marchande a été estimée à Rs 125 000 000 par la police de Rivière-du-Rempart, la rédaction du Défi Media Group a voulu en savoir plus sur ce business qui se déroule dans l’ombre. Car après calcul, si l’on prend les chiffres avancés, une feuille de ‘ti papie’ coûterait Rs 100. Or, la réalité sur le terrain est tout autre.

Au total, nous avons approché une dizaine de commerces, basés dans la capitale et dans la région Nord de l’île. Dans la plupart, les ‘ti papie vande anba latab’. La majorité de ces produits en vente était de la même marque que ceux qui ont été saisis le jeudi 12 janvier chez Hemant Kumar Dhuny, à la rue Fontaine, Rivière-du-Rempart.

Cependant, un autre constat concerne l’estimation de la valeur de ce produit par la police. Car sur le terrain, une feuille de papier à rouler serait vendue entre Rs 10 et Rs 15. Ce qui laisse une étrange différence entre l’estimation de la police et celle sur le terrain.

Importation interdite 

Bien que l’importation de papier à rouler soit interdite à Maurice depuis 2015, ce produit utilisé principalement par les consommateurs de cannabis demeure bien présent sur le marché local. Sa vente est d’ailleurs restée autorisée jusqu’en mai 2022. Aujourd’hui, on peut encore se procurer des carnets de « ti papie » dans divers commerces. Le carnet de 30 feuilles de la marque OCB se vend entre Rs 175 et Rs 200. On trouve aussi des carnets de marques moins réputées entre Rs 125 et Rs 150. En 2020 et 2021, pendant les confinements liés à la Covid-19, le prix d’un carnet atteignait Rs 500 à Rs 600. La feuille au détail était alors vendue à Rs 25, contre Rs 10 en temps normal.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !