Live News

Saisie de 142 kg de cannabis à La Réunion en 2019 : trois Mauriciens remis à l’Adsu par les autorités françaises

La cargaison de « zamal » découverte sur un bateau à Sainte-Rose allait être acheminée à Maurice.
  • La brigade antidrogue espère obtenir d’eux des informations pour lutter contre le trafic sur l’axe Réunion-Maurice

Trois Mauriciens condamnés à la Réunion, après la saisie de 142 kg de cannabis à Sainte-Rose en juin 2019, ont été remis à l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) par les autorités réunionnaises, ce vendredi. Clyde Lindsey Moodliar, 49 ans, Jean-Michel L’Effronté, 51 ans, et Jean Marc Lebon, 37 ans, ont été placés en état d’arrestation à leur arrivée sur l’île. Si leurs soucis avec la justice française sont terminés, ils ont désormais des explications à donner à la police mauricienne. 

La brigade antidrogue compte interroger chacun d’eux au sujet de leurs rôles respectifs dans l’expédition qui avait été organisée en vue d’importer à Maurice cette cargaison de « zamal » d’une valeur marchande estimée à Rs 84 millions. Les enquêteurs souhaitent notamment obtenir des informations sur les mécanismes mis en place pour faciliter le trafic de drogue sur l’axe Réunion-Maurice par voie maritime. L’objectif est de procéder au démantèlement du réseau opérant toujours sur le territoire mauricien.    

Les 142 kilos de cannabis avaient été découverts sur une embarcation dans le port de Sainte-Rose, lors d’une opération menée par la gendarmerie de la Réunion. Le bateau était sur le point de prendre le départ vers Maurice. Un quatrième Mauricien, Jean Michel Kervin Antoine, 42 ans, ainsi que deux Réunionnais, Jean-Claude Biclaire, 59 ans, et Marc Gianny Béguin, 39 ans, avaient aussi été arrêtés et jugés. Ils ont déjà purgé leur peine.  

L’enquête réunionnaise a établi que le bateau était sous la responsabilité de Jean Michel L’Effronté et de Jean Marc Lebon. Quant à Clyde Lindsay Moodliar, il les aurait accompagnés en tant qu’homme de confiance des commanditaires à Maurice. À l’époque, l’Adsu avait récupéré un hors-bord utilisé pour le transfert de drogue à Flic-en-Flac. Une collaboration s’était alors mise en place entre les Casernes centrales et les autorités françaises de la Réunion.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !