Live News

Ryad Subratty : «Reform Party refiz ki mont dadak lor so ledo»

Ryad Subratty, du Reform Party.

La proposition du leader du Rassemblement mauricien (RM) de constituer une plateforme commune de toute l’opposition, parlementaire et extra-parlementaire, était au centre des débats, le mardi 22 juillet sur Radio Plus. C’était lors de l’émission Au cœur de l’info, animée par Mervind Beetun. Les invités étaient Satish Ramruttun du RM, Ram Etwareea du gouvernement et Ryad Subratty du Reform Party.

Publicité

Ce dernier explique les raisons pour lesquelles Roshi Badhain rejette la proposition de Nando Bodha pour cette plateforme commune. « Cette plateforme n’a aucun sens. Reform Party refiz ki mont dadak lor so ledo. a dit Ryad Subratty sur la proposition de Nando Bodha.

Avis partagés

Répondant à cette prise de position, Satish Ramruttun, secrétaire général du RM, s’est voulu rassurant. « On veut redresser la situation dans le pays et si les partis extra-parlementaires se rejoignent, ce serait mieux. Nous voulons créer une opposition forte. »

Sur le dossier de la réforme de la Basic Retirement Pension, les avis sont partagés. Ryad Subratty demande « pourquoi le gouvernement n’a pas mis cette mesure dans son manifeste électoral et n’en a pas fait mention avant les municipales ? »

Ram Etwareea contre-attaque: « Souvent au sein même d’un gouvernement il y a une opposition. On fait notre devoir pour aider le gouvernement. » Il ajoute que « les bonnes intentions et des promesses du présent gouvernement sont sincères, mais on a été confronté à la dure réalité des chiffres et aux caisses  vides et à des chiffres faussés ».

Satish Ramruttun affirme que son parti est pour le maintien de la pension à 60 ans. « C’est un acquis. Le gouvernement, s’il estime que c’est insoutenable financièrement, aurait dû trouver un accord avec le FMI et Moody’s pour un moratoire. »

Valayden et Belcourt contre Bodha

Pour Rama Valayden, « s’il faut une alternative au présent gouvernement, il va falloir construire avec le temps, mais ne pas prendre un Mouvement socialiste militant qui est pour moi un parti infréquentable ».

Quant à Patrick Belcourt d’En Avant Maurice, « une telle initiative de la part de Nando Bodha est choquante ». Il estime que ce dernier est déconnecté du quotidien des Mauriciens. « Au niveau de notre parti, on se dissocie de la lubie de Bodha. »

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !