Live News

Ruée sur les véhicules neufs avant le couperet fiscal : plusieurs concessionnaires automobiles en rupture de stock 

Les véhicules exposés sont déjà vendus pour la plupart.

La ruée vers les véhicules neufs à cause de la prochaine hausse des taxes conduit à des ruptures de stock. Les concessionnaires se concentrent maintenant sur les livraisons des véhicules déjà commandés avant le couperet fiscal du 1er juillet. 

À quelques jours de l’entrée en vigueur de la hausse des taxes annoncée dans le Budget 2025-26, le marché automobile connaît une effervescence sans précédent. Les concessionnaires doivent faire face à une demande fulgurante due à ce qu’ils qualifient de « panic buying », provoquant des ruptures de stock. 

Publicité

« Nous observons une véritable flambée de la demande depuis l’annonce des nouvelles mesures fiscales. Cette course aux véhicules, motivée par l’entrée en vigueur imminente des nouveaux barèmes, est sans précédent. Une telle situation ne profite à personne : ni au consommateur, ni au commerçant, encore moins aux autorités », commente Eva de Spéville, Marketing Manager d’Axess.

Même constat chez Bamyris Motors. « Nous sommes en rupture de stock. C’est pourquoi nous avons décidé de fermer la partie vente des showrooms depuis le lundi 23 juin 2025. Nous nous concentrons principalement à livrer les clients », précise Jason McIntyre, Sales Manager de Bamyris Motors. 

« Nous devons décliner des ventes faute de stock. Il y a encore des clients qui nous appellent ou qui viennent quand même, bien qu’on ait annoncé être en rupture de stock. Ils nous demandent de leur trouver des voitures », souligne Jason McIntyre. 

Chez Axess, l’état des stocks varie selon les marques. Certaines sont en cours de commande, tandis que d’autres écoulent leurs dernières unités disponibles. « Les prochains arrivages seront commercialisés sur la base des nouvelles grilles tarifaires », prévient Eva de Spéville. 

Forte demande 

Elle ajoute que la forte demande actuelle génère une charge administrative exceptionnelle. « Nos équipes sont pleinement mobilisées afin de finaliser les livraisons des véhicules déjà vendus. Dans ce contexte, et ce jusqu’à nouvel ordre, les showrooms Suzuki et Mazda ne seront pas en mesure d’accueillir de clients physiquement. Cette mesure vise à garantir un niveau de service optimal aux clients ayant déjà confirmé leur achat. Il ne s’agit donc pas de stimuler davantage la demande, mais bien de répondre avec efficacité et rigueur à celle déjà enregistrée », explique-t-elle. 

La Marketing Manager constate un engouement sur toutes les catégories de véhicules, de la petite citadine abordable au gros SUV haut de gamme. « Toutes les catégories de véhicules sont concernées, proportionnellement aux volumes que représente chaque segment sur le marché, sans qu’un segment soit davantage touché qu’un autre », souligne-t-elle. 

Chez Bamyris Motors, on constate un engouement particulier pour les véhicules exemptés de droits d’accises jusqu’au 30 juin 2025. « Ce sont les véhicules hybrides et électriques qui se vendent le mieux parce que les gens réalisent qu’ils n’auront plus forcément accès à ce genre de modèles comme c’est le cas actuellement. De plus, pas mal de personnes aiment acheter des véhicules propres et économiques à l’usage. Donc aujourd’hui, ils se ruent pour acheter ces véhicules. »

Le gouvernement donne un sérieux coup de frein aux ventes de véhicules à Maurice. Pour cela, il augmente les droits d’accises sur les véhicules thermiques et les réintroduit pour les véhicules hybrides et électriques. Les frais d’enregistrement pour la première immatriculation de véhicules n’y échappent pas non plus avec une augmentation de 30 %. 

Le Negative Excise Duty Scheme de Rs 200 000 est aboli. Seule bonne nouvelle : les frais d’enregistrement ne deviennent payables qu’une seule fois dans la vie d’un véhicule. Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, justifie ces mesures par la saturation du réseau routier et le déficit de la balance commerciale.

  • Nou Lacaz

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !