Les importateurs sont divisés au sujet d’une éventuelle hausse des prix du riz basmati. Si certains prévoient une augmentation de Rs 30 sur le sachet de 5 kg, d’autres affirment, cependant, que les prix resteront inchangés. D’autres encore parlent d’une baisse des prix. D’ici trois semaines, une hausse de 15 % devrait être appliquée sur les prix du riz basmati. C’est du moins ce qu’affirment certains importateurs. Ils parlent d’une augmentation de Rs 120 sur le sachet de 20 kg et de Rs 30 sur celui de 5 kg.
« Ces hausses s’expliquent par le manque de riz basmati au niveau mondial à cause des inondations au Pakistan qui ont abîmé plusieurs hectares », disent-ils. Résultats des courses : plusieurs pays se sont rués vers l’Inde pour s’approvisionner. Qui dit hausse de la demande, dit aussi hausse des prix. Cependant, Dreamprice, qui importe le riz basmati de la marque 5 Star, ne prévoit aucune augmentation de prix.
« Les commandes ont été faites bien en avance. Le moment où nous les avons passées, nous n’avons subi aucune hausse de prix. Nous ne pouvons donc pas la répercuter sur les consommateurs s’il n’y en avait pas », explique Nooreza Fawzee, la directrice financière. Elle ajoute que les nouvelles cargaisons, qui sont déjà arrivées, devraient durer jusqu’à fin mars. Elle précise toutefois que Dreamprice vend également d’autres marques dans ses supermarchés.
« Si d’autres fournisseurs augmentent leurs prix, nous devrons appliquer les tarifs qu’ils proposent », prévient-elle. Une hausse des prix n’est pas non plus à l’agenda d’Agiliss qui commercialise les marques Fatima, Orient, Shah Mahal et Leader.
« L’augmentation des prix s’est déjà fait ressentir l’année dernière lors de la récolte en octobre et novembre. Maintenant, il y a une baisse des prix sur le marché mondial », soutient le directeur Rajesh Ramdenee.
Du coup, il ne prévoit aucune augmentation à Maurice dans les prochaines semaines à venir. Chez Lolo Hypermarché, une baisse des prix du riz basmati est même attendue d’ici deux semaines.
Yusuf Sambon, directeur de l’enseigne, souligne qu’il en importe en sollicitant trois fournisseurs. « Ils ont déjà appliqué une baisse des prix. Du coup, les prochaines cargaisons seront moins chères. Ces baisses se répercuteront automatiquement dans les points de vente. » Il indique qu’il faudra compter une baisse entre Rs 30 et Rs 40 sur le sachet de 5 kg et une baisse d’au moins Rs 150 sur le sachet de 20 kg.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !