La Banque de Maurice ouvrira bientôt un musée qui réunira les monnaies et billets de Maurice et du monde ayant transité par notre pays. Objectif : faire découvrir l’histoire de la République autrement.
Situé au rez-de-chaussée de la Banque de Maurice, The Bank of Mauritius Museum sera prochainement ouvert au public, c’est-à-dire dès que toutes les procédures seront complétées.
Des pièces et des billets étaient jadis entreposés dans une malle oubliée. Leur découverte a donné l’idée à la Banque de Maurice de créer ce musée. Toutefois, pour élargir sa collection, elle a aussi pu compter sur la collaboration de la Mauritius Commercial Bank (MCB).
Emmanuel Richon, conservateur du Blue Penny Museum, a contribué à la création de ce musée. « Il faut savoir que ce musée est né d’un élan de partage. Ainsi, quand un préposé à la Banque de Maurice m’a parlé de ce projet, je me suis dit que ce serait bien que la MCB vienne également donner un coup de main parce qu’elle dispose aussi d’une belle collection. C’est comme cela qu’on s’est associé pour monter un musée unique. »
C’est justement ce côté unique qui rend le musée fort attrayant. La preuve, on y découvre des pièces et des billets qu’on ne trouve nulle part ailleurs. « Il y a, par exemple, le Tael Batavia qui n’existe sur aucun catalogue de collectionneur. Il y a aussi des piastres, qui sont également très rares à trouver. Les pièces remontent jusqu’à 1163. Et ce qui est bien avec le musée, c’est qu’il propose des tableaux où les visiteurs peuvent lire une description de ce qui est présenté dans les vitrines. »
Outre les pièces, le musée regorge d’une large collection de billets de banque au temps où ils étaient encore connus comme des assignats ou des bons. « Le musée réunit aussi les ancêtres des billets de banque. Il y a aussi un billet de Rs 1 000 interbanque. Ils étaient exclusivement utilisés par les banques mauriciennes de 1954 à 1967. » D’ailleurs, leur rareté fait aussi que leur valeur est inestimable. « On a certes eu l’avis d’un expert qui a estimé cette collection à Rs 120 millions. Outre l’aspect financier, cette collection permet de découvrir notre pays autrement. Et cela n’a pas de prix », déclare Emmanuel Richon.
Il convient de rappeler qu’une fois que le musée ouvrira ses portes, le public pourra y avoir accès de lundi à vendredi, de 9 h 30 à 16 h 00. Le musée proposera également des visites guidées pour les groupes, à condition de s’arranger au préalable avec les officiers en composant le 2023800.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !