Live News

Reward Money : l’ACP Dunraz Gangadin évoque une violation de confidentialité 

L’ACP Dunraz Gangadin s’élève contre la publication de détails dans la presse sur des transactions relatives à son compte bancaire. Il évoque une violation de confidentialité par la Financial Crimes Commission. La commission, elle, affirme n’avoir rien communiqué. L’ACP devra s’expliquer sur des retraits totalisant Rs 14 millions effectués en trois semaines avant les élections générales. 

Publicité

L’affaire Reward Money prend une nouvelle tournure. Le lundi 21 juillet 2025, l’Assistant Commissioner of Police (ACP) Dunraz Gangadin a porté plainte au poste de Rose-Hill contre ce qu’il considère une violation de confidentialité par la Financial Crimes Commission (FCC). Il s’insurge contre le fait que des informations confidentielles bancaires le concernant aient été rendues publiques sans son autorisation. Il fait référence à un article publié par Le Défi Quotidien dans son édition du 21 juillet 2025 révélant des transactions, dont des dépôts de chèques sur son compte personnel ainsi que des transferts. 

Selon l’ACP Gangadin, les détails publiés lui avaient été communiqués de manière confidentielle par l’ex-commissaire de police, Anil Kumar Dip. Il affirme que leur diffusion constitue une fuite illégitime d’informations provenant de la FCC.

La commission, dans un communiqué publié le mardi 22 juillet 2025, a nié être à l’origine de cette divulgation : « La FCC ne communique pas sur les détails des enquêtes en cours », sauf si cela est jugé d’intérêt public. L’organisme dit respecter le rôle des médias, la liberté de la presse et la liberté d’expression, qui sont les piliers de la bonne gouvernance et de la redevabilité. 

La FCC affirme qu’elle compte maintenir sa relation avec les professionnels des médias. Elle rappelle que selon l’article 161 de la FCC Act 2023, les informations relatives aux personnes concernées par des enquêtes doivent rester confidentielles. 

Le Défi Quotidien maintient que les informations en sa possession, portant sur les transactions financières concernant l’ACP Gangadin, n’émane pas de la FCC. La publication des informations révélées dans l’article a été faite au nom de l’intérêt public, d’autant qu’il est question de la gestion de fonds publics. Il faut également souligner que les informations publiées concernent uniquement les transactions liées aux chèques relatifs au Reward Money.  

Rs 14 millions retirées avant les élections

Le Défi Quotidien rappelle avoir sollicité l’ACP Gangadin avant la publication de l’article pour obtenir une réaction de sa part. En réponse, le haut gradé de la police avait déclaré: « Se enn laksion politik ki zot pe fer kont mwa. » 

Interrogé sur les raisons pour lesquelles ces sommes d’argent ont transité sur son compte bancaire, Dunraz Gangadin s’était abstenu de tout commentaire, invoquant l’enquête en cours. 

Des retraits uniformes de Rs 1 million

L’affaire Reward Money continue d’interpeller l’opinion. À la veille des élections générales de 2024, Rs 14 millions ont été retirées en l’espace de trois semaines – de la mi-octobre à début novembre 2024 – du compte bancaire fonds pressenti comme étant le Reward Money. Des retraits uniformes de Rs 1 million en liquide ont été réalisés à intervalles réguliers.

Ces mouvements de fonds   ont attiré l’attention de la FCC, qui envisagerait de demander des explications à l’ACP Dunraz Gangadin sur ces démarches financières liées au fonds de la police.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !