Live News

Réunion plénière : Maurice quitte la liste grise du GAFI

Le président du Groupe d'action financière (GAFI), Marcus Pleyer, a annoncé la sortie officielle de Maurice de la liste grise du GAFI. L'information a été communiquée vers 19 h 50 lors d'une conférence de presse animée par ce dernier.

Publicité

Maurice et Botswana quittent la liste grise du GAFI, la Jordanie, le Mali et la Turquie intègrent ladite liste.

Pour Marcus Pleyer, le président du GAFI, Maurice a pu quitter la liste grâce à ses « réformes politiques de haut niveau ». Il encourage le pays à continuer le « bon travail ».

Pour rappel, le GAFI avait identifié en février 2020  cinq carences stratégiques dans le dispositif de lutte du pays contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Il avait, de ce fait, placé Maurice parmi les "Jurisdictions under Increased Monitoring ", plus connue comme la Liste Grise.

Le GAFI avait exigé la mise en œuvre du Plan d’action pour sortir de cette liste.

Le gouvernement en a fait une priorité et avait, en conséquence, déclenché un vaste chantier de réformes dans différents secteurs et à plusieurs niveaux, et ce, à un rythme accéléré, en vue de résoudre les carences stratégiques identifiées.

Un Comité national (le National AML-CFT Committee) ainsi qu’un Comité interministériel, sous la présidence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, furent institués pour veiller à la mise en œuvre du plan d’action.

Le Comité national est épaulé dans son travail par le Core Group qui, lui, regroupe les différentes institutions nationales engagées dans la lutte contre les délits financiers. Un sous-comité du Core Group fut aussi mis sur pied pour suivre sur une base journalière et hebdomadaire les progrès accomplis conformément à une feuille de route établie à cet effet.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !