La réunion des parlementaires du gouvernement s’est tenue le mardi 9 février 2021 au Prime Minister’s Office. À l’issue de cette rencontre, chacun des députés ayant fait l’objet de rumeurs selon lesquelles ils seraient les prochains à quitter le navire a fourni un démenti à la presse. Tous ont réitéré leur soutien au Premier ministre.
Publicité
Les élus ont tous renouvelé leur allégeance au Premier ministre. C’était le mardi 9 février 2021, lors de la réunion des parlementaires du gouvernement, qui s’est tenue au Prime Minister’s Office. Durant cette rencontre, il fallait traiter une chose à la fois : d’abord gérer les rumeurs au sujet du supposé départ de certains des rangs du gouvernement puis expliquer la démission de Nando Bodha aux élus.
Le but de la réunion était de « montrer un gouvernement solidaire » et surtout d’entamer une campagne de démenti. Et il y en a eus. À la sortie de la rencontre, chaque député dont le nom a été cité comme étant le prochain membre du gouvernement à quitter le navire s’est adressé à la presse pour démentir ces rumeurs.
À l’instar de Joanne Tour. « Je dis clairement haut et fort que ne suis pas mal à l’aise. Je n’ai pas l’intention de quitter le parti. Je suis déterminée à aller jusqu’au bout de ma mission aux côtés de mon leader Pravind Jugnauth », a-t-elle lancé aux journalistes présents.
Un discours dans la même veine pour Sandra Mayotte : « Je ne démissionne pas. Je ne sais pas s’il y a un prochain… Nous sommes solidaires du Premier ministre. » Subhasnee Luchmun Roy a elle aussi démenti les rumeurs diffusées sur les réseaux sociaux à l’effet qu’elle serait sur le point de quitter le gouvernement.
De son côté, Alan Ganoo a confirmé que le Premier ministre a expliqué la démission de Nando Bodha. Le ministre, qui s’est vu confier le portefeuille des Affaires étrangères après le départ de ce dernier, a toutefois précisé que personne ne va « step down ». Il a assuré qu’il n’y a « pas de remaniement dans l’air ».
Quant à Maneesh Gobin, il a affirmé que le travail se poursuit même s’il y a eu un accident de parcours. « Nous avons fait le point. Nous poursuivons l’action gouvernementale. La réunion d’aujourd’hui (le mardi 9 février 2021 ; NdlR) démontre la solidarité. Nous nous concentrons sur le travail du gouvernement. Il est soudé. »
En ce qui concerne la convocation de Yogida Sawmynaden ce mercredi au Central Criminal Investigation Department, il a fait comprendre qu’il ne fera pas de commentaires sur une enquête, car il est Attorney General.
Position similaire adoptée par Naveena Ramyad. Interrogée sur le cas du ministre du Commerce, la Chief Whip a répondu qu’il y a une enquête en cours. « On verra », a-t-elle dit.
Elle a aussi fait ressortir que la réunion s’est déroulée en toute sérénité. Face à la presse, elle a tenu à apporter des éclaircissements sur l’appel que lui a lancé l’opposition. « Être une femme intègre et honnête ne se reflète pas dans la démission face à ses responsabilités. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !