Live News

Résurgence de cas de la Covid-19 : le Dr Gujadhur plaide pour un nouveau confinement ou un couvre-feu

Le Dr Vasantrao Gujadhur.

Avec l’explosion des nouveaux cas positifs de Covid-19, le nouveau protocole introduit par le gouvernement n’aidera certainement pas à réduire le nombre de nouvelles contaminations. En prenant compte de cette situation, « l’idéal serait d’imposer un nouveau confinement », estime l’ancien directeur des services de la Sante, Dr Vasantrao Gujadhur. À défaut, dit-il, « le gouvernement devrait instaurer un couvre-feu à partir d’une certaine heure. L’accès par ordre alphabétique dans les supermarchés, centres commerciaux et officines pour le paiement des factures et les transactions bancaires, entre autres, devrait aussi être envisagée ».

Publicité

Certes, poursuit le Dr Gujadhur, ce nouveau protocole permet aux patients vaccinés et positifs à la Covid-19, mais qui sont asymptomatiques ou qui ont des symptômes légers, de pratiquer l’isolement à domicile, comme le font d’autres pays depuis bien longtemps. « Mais il est quand même important de limiter le mouvement des citoyens face à la propagation du virus dans la société. Et seul un confinement peut le permettre », selon l’ancien haut cadre au ministère de la Santé.

Cependant, en tenant compte des implications d’un troisième confinement, le Dr Gujadhur pense qu’une des solutions serait que les autorités instaurent un couvre-feu pour limiter les mouvements des citoyens à partir d’une heure spécifique. « À partir de 20 ou 21 heures à titre d’exemple. Aussi, durant la journée, il faudrait réinstaurer l’accès par l’ordre alphabétique dans les postes, les banques et autres bureaux utilitaires ainsi que dans les centres commerciaux ».

Concernant l’auto-isolement à domicile, le Dr Vasantrao Gujadhur indique que les autorités doivent sensibiliser davantage les citoyens sur ce nouveau protocole.  Ces patients à domicile devront suivre leur taux de Saturated Pulse Oxygen, car si c’est moins de 94 %, ils devront être hospitalisés. Ils devront aussi prendre leur température tous les jours. « Est-ce que des oxymètres et des thermomètres seront remis aux patients positifs vaccinés qui font l’auto-isolement à domicile ? » s’interroge-t-il.

L’ancien directeur des services de santé dira que plusieurs critères doivent être respectés pour que cela puisse se faire en toute quiétude. « Si une personne infectée vit dans une maison avec les membres de sa famille, ces derniers sont donc des contacts et donc en quarantaine. Ainsi, il y a isolement et quarantaine dans le même lieu. Il y a aussi la question de la nourriture et de l’utilisation de la salle de bains et des toilettes. Comment fait la personne malade ? Il y a donc plusieurs critères à respecter, d’où l’importance des autorités de sensibiliser davantage les gens quant à ce nouveau protocole. Cela afin que l’auto-isolement se fasse dans les meilleures conditions  », dit-il.

Quid de l’autorisation de sortie à une personne positive mais asymptomatique, sans test après 10 jours d’auto-isolement ? Le Dr Gujadhur estime qu’il faudrait prolonger ce délai d’au moins trois jours « pour limiter davantage le risque de transmission ». Il faut qu’elle observe la distanciation sociale, qu’elle évite les rassemblements pour protéger autrui et se désinfecte les mains régulièrement. « Mais encore limiter ses mouvements car c’est ce qui permettra de limiter la propagation du virus », conclut-il.

Au niveau du gouvernement, l’on affirme que tout est fait pour limiter la propagation. « On ne peut dire que la situation est sous contrôle, car l’épidémie progresse, mais on fait tout pour la gérer », affirme la Dr Catherine Gaud, Senior Advisor au ministère de la Santé.
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !