
À partir de ce dimanche 31 janvier, « toute entrée en France et toute sortie de notre territoire à destination d’un pays extérieur à l’espace européen seront interdites, sauf motif impérieux », indique le ministère français des Affaires étrangères. Il faut donc pouvoir justifier le caractère urgent du départ d’un territoire français. Idem pour pouvoir y entrer.
Publicité
Le gouvernement français a annoncé vendredi soir, par la voix de son Premier ministre, Jean Castex, avoir recours à une stricte limitation des déplacements avec pour but de ralentir la progression de la pandémie de Covid-19, qui a atteint un niveau inédit en France ces jours-ci.
À quel point cette mesure affecte-t-elle Maurice et est-ce que tous les ponts entre Maurice et la Réunion sont temporairement coupés ? Pour le moment, c’est le statu quo, confie-t-on au niveau du gouvernement mauricien. « Les jours à venir nous permettront d’y voir plus clair », explique une source à l’Hôtel du gouvernement.
Au niveau d’Air Mauritius, l’on explique que « les vols vers la France et la Réunion sont maintenus jusqu’à nouvel ordre. Il n’y a aucune restriction pour Air Mauritius par rapport à la France. »
Actuellement, la compagnie nationale d’aviation opère deux vols passagers par semaine vers l’aéroport Charles de Gaulle, Paris. Un troisième vol, effectué par un A330neo, sert uniquement pour le fret. Air Mauritius opère aussi un vol par semaine vers la Réunion. Ce sont les seuls vols internationaux qu’elle opère encore. Le reste des vols qu’assure la compagnie est vers Rodrigues.
Il nous revient que les deux vols vers Paris, assurés par des A350-900, ont un taux de remplissage moyen d’environ 50 %.
La règle jusqu’ici était que les voyageurs arrivant en provenance d’un pays se situant en dehors de l’Union Européenne et souhaitant pénétrer en métropole française avaient l’obligation de présenter un test négatif à la Covid-19 de moins de 72 heures avant d’embarquer. Puis, il fallait passer par un isolement de 7 jours, ainsi que présenter un second test PCR à l’issue de cette mise en quarantaine d’une semaine.
Pour rappel, le Royaume-Uni a placé Maurice sur sa liste de 30 pays dont les arrivées sont interdites, à l’exception des citoyens britanniques irlandais et des titulaires d’un permis de résidence. Toutefois, la connexion entre Maurice et Londres a déjà été interrompue depuis plusieurs mois.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !