2023 vient à peine de démarrer et les principaux partis politiques s’activent déjà. Cette nouvelle année s’annonce très animée avec la tenue probable des élections municipales programmée pour juin, même si des dirigeants politiques croient fortement à la tenue des élections générales.
Publicité
Le MSM en mode séminaire résidentiel
Les membres du bureau politique (BP) du Mouvement socialiste militant (MSM) ont été invités à un séminaire résidentiel durant le week-end du 14 au 15 janvier 2023 au C Mauritius Hotel à Belle-Mare. Des instructions ont été données aux députés et aux ministres du parti pour être au pays pendant ces deux jours .
Peu d’informations ont transpiré jusqu’ici sur le déroulement de cette rencontre. Mais ce séminaire laisse toutefois place à une série de spéculations. Certains députés s’attendent à ce que le leader du parti fasse une annonce au sujet d’un éventuel remaniement ministériel.
« C’est la première fois que le parti organise une telle activité. Nous sommes curieux de savoir quelle sera l’issue de ce séminaire », déclare un député des Plaines-Wilhems. Des instructions ont également été données pour que le déroulement d’une telle activité demeure confidentiel. Ce qui signifie qu’aucune vidéo, ni bande-son ne devra fuiter sur les réseaux sociaux sans l’autorisation de la direction du MSM. Un appel devrait aussi être lancé pour qu’aucun élément d’information ne fuite dans la presse.
La participation à ce séminaire résidentiel n’est cependant pas gratuite. La direction du parti propose trois options pour ceux et celles qui comptent y participer. La première comprend une chambre simple au coût de Rs 5 000. La deuxième porte sur une chambre double partagée avec un autre membre du BP au coût de Rs 8 000. La troisième option consiste à assister au séminaire uniquement le samedi 14 janvier et n’implique donc aucun frais.
Le PTr en tournée à partir de la mi-janvier
La direction du Parti travailliste (PTr) compte s’activer au niveau des Constituency Labour Party (CLP). « Le but de cette tournée consiste à rencontrer les membres délégués et les autres membres de notre exécutif », avance le président des rouges, Patrick Assirvaden.
Il précise que le PTr prépare le programme qui sera présenté à la population : « Nous proposerons des solutions durables pour aider le pays qui est dans une situation critique. »
Les rouges comptent également multiplier les rencontres avec les autres partis de l’opposition. Une rencontre avec les dirigeants de l’Entente de l’Espoir est prévue à la mi-janvier et une autre avec Rezistans ek Alternativ.
Le PMSD se tient prêt à toute éventualité
Les membres de l’exécutif du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) se réunissent ce samedi 7 janvier pour la toute première fois en 2023. Le mot d’ordre des bleus en cette nouvelle année : être prêt à toute éventualité. Mahmad Kodabaccus, secrétaire général des bleus, avance que 2023 est l’année des élections. « Il y aura soit les élections municipales, soit les élections générales. Donc nous devons être prêts. Ce samedi, on définira une stratégie en ce sens », affirme-t-il.
Le BP et le comité central du MMM mobilisés
La bureau politique (BP) du Mouvement militant mauricien (MMM) se réunira le lundi 9 janvier 2023 et le comité central, le mercredi 11 janvier 2023.
Selon Rajesh Bhagwan, secrétaire général du MMM, l’objectif de la première rencontre du BP est de réactiver les instances du parti : les ailes jeunes et féminines ainsi que les commissions qui discutent des sujets d’intérêt national. « Nous travaillerons tous afin de faire partir Pravind Jugnauth et le MSM du pouvoir. La stratégie du MMM, pour 2023, consistera à occuper le terrain et à élaborer un programme qui sera à la hauteur des aspirations du pays », déclare-t-il.
L’autre priorité des mauves sera de consulter méticuleusement la nouvelle liste électorale. « Nous devrons passer cette liste à la loupe afin de savoir qui sont les nouvelles personnes inscrites. Nous voulons également des indications sur le nombre de Bangladais qui se trouvent sur cette liste. Nous ne voulons rien négliger. Nous souhaitons barrer la route à Pravind Jugnauth », affirme le député.
Rencontre Duval-Ramgoolam-Bérenger : la suite ce vendredi
Les dirigeants de l’Entente de l’Espoir poursuivent les discussions avec le leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam. Une rencontre est prévue ce vendredi 6 janvier 2023 entre les trois dirigeants. Au programme : la suite des discussions en vue de conclure une alliance entre le PTr, le Mouvement militant mauricien et le Parti mauricien social-démocrate. Le leader du Rassemblement Mauricien, Nando Bodha, ne sera pas présent à cette rencontre. Il s’est, cependant, entretenu avec Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval, le jeudi 5 janvier 2023, au bureau de ce dernier à Port-Louis. Ils ont passé en revue l’actualité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !