Live News

Rentrée 2019 : ruée vers le matériel scolaire

rentree scolaire

Fini les vacances et le shopping de fin d’année. Place à l’achat du matériel scolaire. Si pour certains, ces courses ont été couplés au shopping-cadeaux, pour d’autres, c’est maintenant que la rentrée inquiète… Moins de dix jours avant la grande rentrée de 2019, le portefeuille ne se… porte pas très bien. 

La rentrée des classes approche à grand pas. Écoliers, collégiens et étudiants reprendront les cours dans quelques jours. L’admission pour les Grades 1 et 7 se fera le jeudi 10 janvier. Les autres élèves reprendront le chemin de l’école le lendemain. 

Qui dit rentrée des classes dit aussi uniformes, cartables, chaussures et tout le matériel et les accessoires scolaires. Beaucoup de parents ont déjà commencé à mettre la main à la poche. Accompagnés de leurs enfants, ils empruntent les rues de la capitale pour dénicher ce dont ils ont besoin à petits prix… si possible. Ce n’est pas toujours le cas ! 

livres

Parents prévoyants

Décembre rime souvent avec dépenses de Noël et fêtes de fin d’année. Par conséquent et pour limiter les frais, certains parents s’y prennent très tôt. Dès qu’ils ont la liste des fournitures scolaires en main, ils ne perdent pas une seconde. Premilla, mère de deux enfants de 7 et 9 ans, a déjà fait ses achats. « Mes enfants sont encore au primaire et mes courses pour les matériaux scolaires sont complétées depuis fin novembre. J’économise du temps, je ne me précipite pas pour acheter n’importe quoi et cela m’évite d’être dans une queue interminable en cette période. »  

L’uniforme, la pièce maîtresse

uniformes

Que serait la rentrée scolaire sans l’uniforme ? Depuis novembre, les commerces spécialisés ont refait leurs stocks. Chez Jinchi Fashion et Petronic à Port-Louis, les magasins sont pleins à craquer. Une des propriétaires de Jinchi Fashion, Alison Ah Kang, explique qu’elle a presque tous les modèles d’uniformes de toutes les écoles de l’île. « Nous avons près de 80 % des uniformes de toutes les écoles. Nous avons aussi des clients réguliers qui nous font confiance depuis des années. J’ai remarqué que les parents s’y prennent très tôt de peur qu’il y ait une rupture de stock ou pour éviter les files d’attente. » 

uniformes

Même son de cloche du côté de Petronic qui compte trois générations dans la gestion de la boutique. Dès que les nouveaux élèves du Grade 7 ont reçu leur confirmation d’école, ils se sont rués dans le magasin pour acheter leurs uniformes. « Nous avons des modèles de différentes tailles pour presque toutes les écoles, mais il y en a qui vendent elles-mêmes leurs uniformes, confie Sarah Li, la gérante. Nous offrons aussi un service de petites retouches dont des ourlets. » 

Il y a aussi des parents qui préfèrent les tailleurs. Faaran, qui tient un atelier à la route des Pamplemousses, reçoit pas mal de commandes d’uniformes en cette période. « La plupart de mes clients, qui viennent pour la confection d’uniformes, sont des habitués. Ils viennent chaque année avec leurs tissus et moi cela me fait du boulot », indique le tailleur de 58 ans.     


sacs d'ecole

À chaque âge, son cartable 

Le choix du cartable est aussi important que celui de l’uniforme. Il doit être à la fois pratique, solide et tendance. Il doit surtout plaire à l’enfant. Comme c’est le cas chaque année, les plus petits aiment bien avoir un sac à l’effigie de leurs personnages préférés de dessins animés. Chez A & B Garment à Plaine-Verte il y en a pour tous les goûts. « Pour les petits, Moana, le dessin animé, reste au top de nos ventes pour les filles, et pour les garçons, c’est Avengers. Sinon pour les plus grands, la tendance; c’est les flamants roses. Des sacs à dos de ce genre ou avec des feuilles tropicales, sont très demandés », affirme Reeaz, le vendeur.

sacs

Corine, accompagnée de sa fille, cherche la perle rare. « Alexandra me fait faire tous les magasins pour trouver LE sac qu’elle désire personnaliser avec son nom dessus. Elle a trouvé cela sur les réseaux sociaux et elle n’en démord pas », rapporte la mère de famille.

Idem pour Keshav qui fera son entrée dans la cour des grands cette année. Pour avoir eu de bons résultats aux dernières épreuves du Primary School Achievement Certificate (PSAC), son papa lui a promis de lui offrir le sac à dos de son choix. L’adolescent court les magasins pour trouver le sac de son choix. « Sur Internet, il a trouvé un modèle de sac à dos style vintage et du coup on parcourt les rues de Port-Louis pour trouver son bonheur. De plus et comme c’est ce qu’il a demandé pour Noël, cela me fait des économies », ajoute Prakash, le père de famille.

Pour les enfants du préscolaire, il y a des sacs avec des images de dessins animés préférés. Le prix varie de Rs 300 à Rs 500. 

Pour les élèves du primaire et du secondaire, le prix d’un sac est de Rs 300 à monter. Sinon, il y a aussi ceux qui optent pour des sacs de marque. 
Chez Allsport à Bagatelle, il faut compter à partir de Rs 1 250, et chez Quicksilver et Island Haze, à Grand-Baie, de Rs 1 000 à monter.


chaussuresBon pied, bon prix !

Chez Kidz Shoes à Port-Louis, le prix des chaussures varie entre Rs 300 et Rs 700. « La plupart des parents dépensent autour de Rs 450 pour une paire de chaussures, voire plus, car cela dépend aussi des goûts de l’enfant », souligne Preeti, la vendeuse du magasin. Chez Allsport ou City Sport, le prix d’une paire de chaussures est de Rs 1 500 à monter. « Pour les enfants d’environ quatre ans, les chaussures sont à partir de Rs 1 500 alors que pour les adolescents, le prix est de Rs 2000 à monter », souligne Reshma, une des vendeuses. 

Afin de limiter les frais, beaucoup de parents offriront des chaussures comme cadeau à leurs enfants. « Les parents sont de plus en plus prudents concernant leurs dépenses et surtout après les achats pour les fêtes. Bon nombre choisissent ainsi d’offrir des chaussures à leurs enfants pour Noël. Cela fait un cadeau utile et des dépenses en moins pour la rentrée scolaire, explique Nazidah, vendeuse chez Mille et une chaussures. D’ailleurs, il faut compter à partir de Rs 750 pour une paire de chaussures. »


rentré scolaire

Budget à prévoir 

La rentrée fait souvent mal au portemonnaie. En effet, le cartable, les cahiers, les livres, les chaussures, les uniformes et autres fournitures scolaires pèsent lourd dans le budget. 

Matériel scolaire 

Uniformes :

  • Robe     Rs 300 pour le primaire et
    Rs 400 le secondaire 
  • Chemise    Rs 130
  • Pantalon    Rs 250 pour les petits 
    Rs 350 pour les grands 
  • Short    Rs 150 pour les petits et 
    Rs 250 pour les grands

Chaussures
• Rs 300 à Rs 1 500 ( voire plus dépendant des marques)

Cartables 
• Rs 200 à Rs 1 000 
(Plus pour les marques griffées)
• Cahiers à Rs 180 la douzaine (100 pages)
• Accessoires (stylo, crayon, gomme, plumier etc.) Rs 200 à Rs 600


Le coût des manuels 
Grade 7     Rs 1000 à Rs 1500 (excluant les langues orientales)
Grade 8    Rs 1400 à Rs 1600
Grade 9     Rs 2500 à Rs 3500
Grade 10-11    Rs 3000 à Rs 4000

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !