Live News

Renifleurs de drogue et de billets : des chiens pas si… bêtes à la MRA

Ils ont le nez en poupe. Trois nouveaux chiens ont débarqué à Maurice pour le compte de la Mauritius Revenue Authority (MRA). Leur mission : apprendre à détecter la drogue et de fortes sommes d'argent cachées dans les valises des passagers qui arrivent à Maurice.

Publicité

Ils s’appellent Nacre, Nexie et Nex. Ils ont 6, 7 et 8 mois respectivement. Loin d’être des chiens ordinaires, ce sont des chiens flics...Ces toutous de la race berger belge malinois nous viennent de l’île-sœur. Ils sont là pour suivre une formation avant d’intégrer l’équipe de dix chiens renifleurs de la MRA. 

Cette formation est une collaboration entre les services des douanes française et mauricienne afin qu'elles soient armées dans la lutte contre le trafic de drogue et pour détecter de fortes sommes d'argent ou des produits illicites. 

Une équipe de «Detector Dog Trainers» travaillera sous l’égide de Jean- Luc Chane Kane, qui compte plus de trente-sept ans d’expérience dans le dressage des chiens.

«On compte sur ces trois chiens, parmi, une femelle, pour avoir le flair aiguisé d’ici deux mois afin d’aider à la détection des substances illicites», confie Frantz Rohan de la Customs K9 Unit de la MRA. 

Depuis le début l’année, cette équipe de la MRA a détecté plus de 40 cas de colis contenant des drogues d’une valeur marchande de Rs 250 millions, que ce soit à l’aéroport ou au port.

«On utilise des chiens dans cette tâche. Le tout sous la supervision de leur maître. C’est avant tout un travail d’équipe », explique Frantz Rohan. Selon les Dog Trainers, c’est grâce à la formation continue que «les chiens restent performants». 

Ce ne sera qu’après 10 ans de bons et loyaux services que ces chiens pourront profiter d’une retraite.


Jane Chamroo/Roshnee Santoo

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !