Actualités

Relations industrielles : des pratiques « déloyales » à la CHCL

Le rapport de la Commission for Conciliation and Meditation sur la Cargo Handling Corporation ltd, daté du 9 mars 2016, a noté plusieurs manquements et une politique « discriminatoire » envers des employés syndiqués au sein de la CHCL.

Publicité

En mai 2015, le ministère de l’Emploi et des Relations industrielles avait réclamé une commission d’enquête sur la Cargo Handling Corporation Ltd (CHCL). Cette commission devait déterminer si la CHCL a directement ou indirectement agi de manière discriminatoire envers certains de ses employés en raison de leur affiliation à un syndicat. Le rapport a beaucoup critiqué les relations industrielles au sein de la CHCL. Il note que :

(a) la CHCL a agi injustement et a failli dans sa tâche de négocier de bonne foi, quand elle a décidé d’exclure des négociations les autres syndicats, en négociant et signant un accord collectif avec la seule Port Louis Maritime Employees Association (PLMEA) qui ne détenait pas l’exclusivité de la reconnaissance à l’époque ;

(b) les critères de promotion n’étaient pas transparents. Le nouveau mode de promotion conclu entre la CHCL et la PLMEA a créé des conditions d’abus de la part de la CHCL. Il permet de favoriser certains employés en les transférant dans des départements où il serait plus facile de leur accorder une promotion ;

(c) cette nouvelle politique de promotion a été discriminatoire envers des employés membres des autres syndicats ;

(d) la PLMEA se serait engagée dans une pratique déloyale, d’autant que le nouveau mode de promotion viole les principes d’équité et désavantage des membres des autres syndicats.

Rivalité entre syndicats

Parmi les pratiques néfastes aux relations industrielles dénoncées au sein de la CHCL : un manque de bonne foi dans les négociations ; une pratique déloyale du droit du travail, une rivalité entre les syndicats. La commission recommande la formation d’un Joint Negotiating Panel et la révision des procédures pour offrir un cadre propice aux négociations.

À la lumière du rapport de la commission :

(a) des directives sont proposées pour être considérées dans le sillage de la révision de l’Employment Relations Act ;

(b) la CHCL doit être informée de toutes les anomalies mentionnées dans le rapport et la commission suggère des mesures correctives au plus vite ;

(c) la politique de promotion doit être revue en consultation avec tous les syndicats reconnus. Les cas de traitement injuste, de promotion et d’avantages indus doivent être reconsidérés ;

(d) la CHCL doit revoir sa politique de relations industrielles. Le ministère peut lui offrir son assistance pour promouvoir des relations industrielles plus harmonieuses.

Sollicité pour une réaction, Robert Pallamy, Chairman de CHCL, explique que la commission s’est basée sur la période 2013 et a pris deux ans pour pondre son rapport. « Je n’étais pas en poste durant cette période. Si dans le passé il y a eu reconnaissance et négociations exclusives avec la PLMEA, depuis mon arrivée, j’ai privilégié le dialogue avec les cinq syndicats de la CHCL dans l’intérêt de tous les employés. Il n’y a plus de pratique discriminatoire aujourd’hui », assure Robert Pallamy.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !