Actualités

Regroupman Travayer Sosial : une commission d’enquête réclamée sur les maisons de retraite

Rajah Madhewoo du Regroupman Travayer Sosial en est convaincu : il faut une commission d’enquête sur les maisons de retraite pour identifier celles qui opèrent dans l’illégalité. Il en a fait mention lors d’un point de presse ce mercredi, en citant le cas d’un établissement qui fait l’objet d’une plainte et qui ne serait pas aux normes.

Publicité

La priorité : établir une liste des Residential Care Homes et des Nursing Homes dûment enregistrées auprès de la Sécurité sociale pour traquer les institutions qui opèrent dans l’illégalité. Rajah Madhewoo du Regroupman Travayer Sosial en a fait état lors d’une conférence de presse, le mercredi 19 octobre. Pour ce faire, a-t-il précisé, une commission d’enquête doit être instituée. Il a indiqué qu’il serait souhaitable que les inspecteurs mandatés pour visiter ce type d’établissements disposent d’une liste de contrôle pour s’assurer que tous les critères d’opération sont respectés.

Liste officielle

Si Rajah Madhewoo a mis en lumière la situation prévalant dans certaines maisons de retraite, c’est en raison des abus dont seraient victimes des personnes âgées. Il a évoqué le cas d’une institution située dans le Nord qui, selon lui, ne figure pas sur la liste officielle de celles enregistrées auprès de la Sécurité sociale. D’ailleurs, a-t-il souligné, cet établissement fait l’objet d’une plainte formulée à la police par des proches d’un résident.

Selon le représentant du Regroupman Travayer Sosial, certains pensionnaires de la maison de retraite en question payent pour des services qu’ils n’obtiennent pas et sont parfois victimes d’abus. Ce qui le pousse à se demander comment un tel établissement a pu ouvrir ses portes.

Sollicitée à ce sujet, la ministre de la Sécurité sociale Fazila Daureeawoo n’a pas souhaité commenter les propos de Rajah Madhewoo, préférant, au préalable, avoir tous les éléments avant de se prononcer. En revanche, elle a tenu à souligner que son ministère ne tolère pas les institutions opérant dans l’illégalité. D’ailleurs, elle a précisé que depuis son installation en 2014, elle a ordonné la fermeture de quatre établissements qui ne respectaient pas les critères d’opération que doivent satisfaire une maison de retraite.

Pour ce qui est de la maltraitance envers les personnes âgées, Fazila Daureeawoo a indiqué que son ministère est intraitable à ce sujet. Elle demande aussi à ceux qui souhaitent placer des personnes âgées de leur famille dans des institutions de bien se renseigner sur l’établissement au préalable, c’est-à-dire, savoir si la maison de retraite est enregistrée et si elle a tous les permis nécessaires pour opérer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !