Live News

Réforme électorale à Rodrigues : les amendements perturbent le calendrier de l’Assemblée nationale

Initialement prévus pour les 29 et 30 novembre à l’Assemblée nationale, les débats concernant les amendements à la Rodrigues Regional Assembly Act (RRAA) auront lieu à la mi-décembre. On avance déjà les dates du 12 et 13 décembre. Le Conseil des ministres a avalisé les changements qui seront apportés à la RRAA et renvoie désormais la balle dans le camp de l’Assemblée régionale de Rodrigues.

Publicité

Le gouvernement élimine l’option de double candidature accordée au leader d’un parti politique rodriguais. Il n’y aura pas non plus de clause antitransfuge. Les amendements proposés en ce sens auraient eu des répercussions constitutionnelles. Une attention particulière devrait y être accordée en ce sens ultérieurement.

Toutefois, plusieurs autres propositions n’ont pas été retenues dans le cadre de cette réforme du système électoral rodriguais. Le temps presse également concernant le calendrier politique à la fois à Maurice et à Rodrigues. Alors que la dissolution de l’Assemblée régionale de Rodrigues est prévue avec le mandat de membres qui arrive à terme, les parlementaires mauriciens devront attendre pour les vacances de l’hémicycle.

L’Assemblée régionale rodriguaise devrait siéger en cours de semaine avec une motion du chef commissaire, Serge Clair. Un exercice pour prendre note des changements apportés par le comité Duval sur cette réforme, avant les élections rodriguaises prévues pour 2017. Peu importe l’issue de cette motion, le parlement mauricien devrait amender la Rodrigues Regional Assembly Act d’ici la mi-décembre. Ce qui est visiblement clair, c’est que le Parlement ne sera pas en congé le 9 décembre.

Buisson Léopold de l’OPR : «Priorité à la stabilité pour gouverner»

Sollicité pour une réaction après la décision du conseil des ministres de s’en remettre à l’Assemblée régionale de Rodrigues, le député de l’Assemblée nationale a déclaré que « les amendements techniques que nous cherchions ne sont pas urgents ». Il a souligné que « la priorité, c’est d’avoir une stabilité pour gouverner avec le maintien du principe que le ‘ruling party’ ait une majorité de trois membres. »

Xavier Luc Duval : « Nous avons été à l’écoute »

Dans une déclaration au Défi-Plus hier soir, le Premier ministre par intérim, Xavier-Luc Duval, a affirmé que le gouvernement a été à l’écoute.  « Nous avons été attentifs aux propositions faites par les Rodriguais. Initialement, il n’y a pas eu de consensus sur ce que nous avions proposé. Nous avons discuté et nous sommes arrivés là où nous en sommes avec cette copie finale. L’Assemblée régionale de Rodrigues devrait se prononcer cette semaine. Tant mieux s’ils sont favorables. Autrement, nous n’aurons pas le choix de procéder et d’aller de l’avant », a déclaré Xavier Luc Duval.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !