Live News

Réforme de la pension - CSG : le groupe de travail à pied d’œuvre

Le ‘Working Group’ constitué par le ministère des Finances pour travailler sur les bénéfices de la Contribution sociale généralisée (CSG) s’est rencontré le lundi 25 janvier. Une deuxième rencontre en ce début d’année n’est pas à écarter. Par la suite, c’est le Comité technique sur la réforme de la pension qui prendra le relais.

Publicité

Depuis l’an dernier, le ‘Working Group’ s’est réuni à plusieurs reprises. Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius qui fait partie du ‘Working Group’, explique que Business Mauritius a été partie prenante de ce groupe de travail. « Le groupe s’est rencontré à plusieurs reprises dans un esprit de collaboration. Business Mauritius a proposé quelques points par rapport aux bénéfices de la Contribution sociale généralisée (CSG) », souligne-t-il.

Pour sa part, Reeaz Chuttoo, porte-parole de la Confédération des Travailleurs des secteurs public et privé (CTSP), avance que chaque rencontre est un « débat intellectuel, objectif et de bonne guerre ». Il ajoute que « les différents membres du groupe de travail défendent leurs opinions à propos de la CSG. Tout se passe bien et les rencontres se tiennent dans une manière civilisée. Il y a des nécessités par exemple concernant les injury leaves. Il est question de tous ces aspects ». Toujours selon Reeaz Chuttoo le ‘Working group’, se rencontrera probablement une dernière fois pour vérifier le ‘draft report’ qui sera abordé lors de la prochaine réunion du Comité technique. « Nous devrons nous assurer que tous les débats du groupe du travail fassent partie de ce rapport », affirme-t-il.

En effet, le Comité technique sur la réforme de la pension devra se réunir, mais aucune date n’a été fixée à ce jour. Selon nos informations, le Comité technique se rencontrera une fois que la finalisation du rapport qui sera soumis par le groupe de travail.  

Les débats autour des bénéfices de la CSG vont-ils adoucir les tensions autour de la réforme de la pension ? À ce propos, l’actuaire Bernard Yen dit craindre que les discussions tardent trop. « J’ai toujours été en faveur des consultations pour voir les différentes options autour de la réforme. J’espère que cela ne prenne pas trop de temps », déclare-t-il. Ce dernier fait observer que c’est au gouvernement que reviendra la décision finale. Il dit, toutefois, espérer que cette décision sera plus facile à communiquer, expliquer et comprendre.

À savoir que c’est le 23 novembre 2020 que le Comité technique sur la réforme de la pension s’est rencontré pour la première réunion au Prime Minister’s Office, à Port-Louis. Cette réunion avait vu la participation des représentants de l’État, dont Sarwansingh Purmessur, Permanent Secretary au ministère des Services financiers, le secteur privé, les syndicalistes et les représentants des employés, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !