Live News

Reconstitution du nouveau conseil d’administration : des enquêtes attendues sur l’ancienne direction de MT

Les actions que prendra le nouveau conseil d’administration de Mauritius Telecom galvanisent l’attention.

Le conseil d’administration de Mauritius Telecom a été reconstitué. Quelles en sont les implications mais aussi et surtout, qu’attend-on de lui ? Si le gouvernement veut des explications sur les décisions avalisées par l’ancien Board, les petits actionnaires et l’opposition parlementaire souhaitent, eux, que la lumière soit faite sur les allégations de « sniffing ».

Publicité

La reconstitution du conseil d’administration de Mauritius Telecom (MT) est certes perçue en interne comme un nouveau départ. Toujours est-il que des décisions et des actions importantes sont attendues des nouveaux membres. 

Au niveau de l’hôtel du gouvernement, plusieurs sources s’accordent à dire que la raison principale de ce remaniement consiste à faire la lumière sur les décisions qui ont été avalisées par l’ancien conseil d’administration. « Il faut obtenir des explications sur les décisions de l’ancien Chief Executive Officer (CEO) car il y a eu plusieurs dénonciations qui ont été faites à son encontre, et ce bien avant son départ de la compagnie », dit-on. 

Une autre source bien renseignée au niveau de MT tient à mettre en avant le profil de certains nouveaux membres. « Maxime Sauzier et Kritananda Reddy émanent tous deux de la profession légale (voir texte plus loin ; NdlR). Ce n’est pas un hasard s’il y a eu une volonté de nommer des personnes disposant de tels ‘backgrounds’, car il sera important d’étudier les implications légales des décisions prises par l’ancien directeur et les anciens membres du Board », explique-t-elle. 

Une source, proche de la direction au Telecom Tower à Port-Louis, fait valoir que le chef du gouvernement, Pravind Jugnauth, a été on ne peut plus clair. « Il a, en plusieurs occasions, affirmé que des éléments sur Sherry Singh sortiront en temps et lieu. Il était impossible de demander aux anciens membres du conseil d’administration de mener des enquêtes sur des décisions qu’ils ont eux-mêmes approuvées. Mais les nouveaux membres auront toute la légitimité pour enquêter. »

Allégations de « sniffing » 

De leur côté, les petits actionnaires de la compagnie de télécommunication nationale souhaitent surtout que la lumière soit faite sur les allégations de « sniffing » faites par Sherry Singh. « Si le gouvernement, qui est actionnaire majoritaire de MT, est d’avis qu’il faut enquêter sur les décisions de l’ancien CEO, c’est légitime. Mais les allégations faites par Sherry Singh ne peuvent pas non plus être ignorées », déclare l’un d’eux. 

La prochaine assemblée générale de MT devrait, selon toute probabilité, se tenir à la fin de ce mois en vue de ratifier les nouveaux membres du conseil d’administration. Certains petits actionnaires pourraient réclamer une enquête à la suite des accusations de « sniffing » de Sherry Singh. Un fort courant de pensée chez MT est d’ailleurs d’avis que les représentants d’Orange, également actionnaire au sein de MT, pourraient emprunter la même direction. 

Au niveau de l’opposition, le député du Parti travailliste, Ehsan Juman dit aussi s’attendre à une campagne d’explications de la part de MT sur les allégations de « sniffing » faites par l’ancien CEO. D’autant que, selon lui, les représentants d’Orange ne seraient pas contents de cette situation. 

Le député souligne aussi l’importance de se poser des questions sur les anciens membres du conseil d’administration. « Il faut connaître leur implication dans les décisions prises par l’ancienne direction », explique-t-il. 

Pour le leader adjoint du Mouvement militant mauricien, Ajay Gunness, la reconstitution du conseil d’administration de MT est une déviation orchestrée par le gouvernement. « La population cherche uniquement à savoir ce qui s’est réellement passé le 15 avril dernier à Baie-du-Jacotet », dit-il.

Réactions

Sateeaved Seebaluck : « Le nouveau Board devra pouvoir garder le rythme »

Pour l’ancien chef de la fonction publique et ex-Chairman de MT, Sateeaved Seebaluck, il est important pour que la nouvelle direction tienne le rythme. « Le monde de la télécommunication est extrêmement dynamique. Il faut pouvoir garder le rythme », dit-il. 

Arvin Boolell : « Ils ont des comptes à rendre à la population » 

« Ils ont une grande responsabilité. J’espère qu’ils sauront éclairer la population », déclare le député du Parti travailliste, Arvin Boolell. « Il ne faut pas oublier qu’on parle des fonds financés par les contribuables et que cette compagnie fait aussi partie d’un consortium. Ils ont donc des comptes à rendre à la population et au consortium. »

Maxime Sauzier 

maximeL’avocat n’en est pas à sa première nomination cette année. En juin 2022, il a été nommé à la présidence de la Mauritius Turf Club Sports and Leisure Ltd (MTCSL). Il est considéré comme un homme de loi fortement apprécié du Premier ministre, Pravind Jugnauth.


Anandsing Acharuz 

L’actuel adjoint au Secrétaire financier n’en est pas à sa première nomination. Il a également été nommé membre du conseil d’administration de l’Institut mauricien de biotechnologie. 


Kritananda Naghee Reddy 

reddyCe nouveau membre du conseil d’administration de MT a un bagage légal puisqu’il est l’Assistant Parliamentary Counsel au bureau de l’Attorney General. 


Alain Ah Sue 

alainIl se trouve être un représentant du secteur privé en sa capacité de Managing Director d’Harel Mallac Bureautique Ltd. 


Neermal Saddul 

À travers cette nomination, Neermal Saddul s’apprête à faire son retour au conseil d’administration de MT où il était déjà membre en 2005. 

Les représentants d’Orange S.A sur le Board de MT : Alban Lo Gatto, Elsa Mainville, Elisabeth Medou Badang et Jean-François Thomas.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !