Live News

Récession économique : Rajiv Servansingh : «2021 sera une année charnière entre le passé et l’avenir» 

Il s’agira, entre autres, de réformer les régimes fiscaux

L’économie mondiale connaît une crise sans précédent. Engendrée par la Covid-19, la récession mondiale pousse les gouvernements à penser autrement. Selon une récente publication du Fonds monétaire international (FMI), intitulée ‘Bâtir un monde meilleur’, « il est temps d’envisager comment les choix d’aujourd’hui façonneront la trajectoire à long terme de l’économie mondiale ». 

Publicité

Les choix présents seront déterminants pour l’avenir. Au moment où les répercussions de la pandémie se font sentir sur l’économie mondiale, le FMI estime qu’il est primordial de prendre des décisions économiques prépondérantes. 

Pour Martin Sandbu, commentateur économique, les choix des gouvernants en cette période bouleversée pourraient façonner les économies pour les décennies à venir. Dans la publication, il met en exergue la situation inquiétante de l’économie globale. « La pandémie a frappé une économie mondiale qui était déjà dans une situation profondément insoutenable, sur les plans social, environnemental et même intellectuel. Ces quarante dernières années, presque tous les pays avancés, se sont polarisés davantage avec une distribution des revenus de plus en plus inégale », écrit-il. 

De plus, Martin Sandbu explique que les bouleversements politiques qui ont secoué plusieurs pays ont soulevé l’importance d’innover. Cela a remis en cause les anciennes doctrines économiques qui dominaient comme celles sur les dépenses publiques, les banques centrales et les interventions de l’État dans l’économie. Ajouté à cela, une déstabilisation des sociétés et l’effondrement de différentes économies, entraînée par l’épidémie. 

Au niveau local, l’économiste Rajiv Servansingh est d’avis que les décisions du gouvernement ont été prises pour répondre aux urgences résultant de la pandémie. Cependant, le FMI préconise d’affronter les problématiques qui ont été trop longtemps négligés. À ce propos, Rajiv Servansingh est d’avis que l’année 2021 devrait être consacrée à la relance et la réforme du modèle économique local. « L’après-Covid-19 ne sera pas du business au usual. 2021 sera une année charnière entre le passé et l’avenir. Nous allons devoir poser les fondements de notre économie locale de demain », soutient-t-il. 

Par ailleurs, le FMI estime que les dirigeants se doivent de répondre à trois grandes questions concernant la manière dont ils envisagent le futur économique de leurs pays. Elles sont les suivantes : réallocation ou rétablissement, reconstruire en mieux ou revenir à la normal et en dernier lieu établir si les États sont prêts à renouer avec la planification. Rajiv Servansingh fait ressortir que la relance de l’activité économique de manière productive doit être prioritaire. 

Quelques points soulevés par le FMI pour relancer la machine économique 

  • Favoriser la croissance de la productivité et la revalorisation technologique des emplois en exigeant davantage des employeurs.
  • Réformer les régimes fiscaux pour encourager le travail de qualité.
  • Réformer les régimes financiers et les règles fiscales. 
  • Encourager une plus vaste répartition géographique des emplois à très forte valeur ajoutée.
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !